Les femmes de Katiali sensibilisées à la réconciliation et aux violences basées sur le genre

précédent suivant
26 aoû 2013

Les femmes de Katiali sensibilisées à la réconciliation et aux violences basées sur le genre

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'ONG Grenier International, a échangé avec une cinquantaine de femmes sur la réconciliation et les violences basées sur le genre, ce vendredi 23 août 2013, à Katiali, une sous-préfecture de Mbengué, située à 660 km au nord d'Abidjan.





Le Chargé de l'Information Publique de l'ONUCI a relevé l'importance que le Conseil de Sécurité de l'ONU accorde à la participation des femmes dans le processus de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire. « Renforcez la cohésion au sein de vos associations et soyez des modèles de réconciliation et de tolérance dans vos différents quartiers », a-t-il souligné.





Pour sa part, la Présidente de l'ONG Grenier International, Salimata Coulibaly, a échangé avec les femmes sur les questions liées aux violences basées sur le genre, notamment, le mariage précoce, l'excision, et le viol. Elle a souligné l'importance du respect des lois ivoiriennes portant répression de ces formes de violences faites aux femmes.



Quant au Sous-préfet de Katiali, Tohet Ernest Die, il s'est dit satisfait de cette initiative et à exhorté les femmes venues des 14 quartiers de sa circonscription à prêter une attention aux messages de paix, de réconciliation et de développement.



Les femmes, par la voix Sylla Natogouma, ont fait des recommandations visant à améliorer leur condition de vie. Il s'agit, entre autres, de l'alphabétisation, de la construction d'un marché et d'un magasin de stockage des cultures maraîchères et du reprofilage des pistes villageoises pour favoriser l'écoulement des différents produits vivriers.