LES FEMMES DE DIABO S’ORGANISENT POUR UNE PAIX DURABLE

10 jan 2012

LES FEMMES DE DIABO S’ORGANISENT POUR UNE PAIX DURABLE

Bouaké, le 09 Janvier 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé lundi 09 janvier 2012 un forum d'échanges avec les femmes de Diabo, à 370 kilomètres au nord d'Abidjan, pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix.

Le Chargé des affaires civiles, Kei Tagawa, qui conduisait la délégation de l'ONUCI à ce forum, a estimé que le désir d'aspirer à une paix durable étant parfois parsemé d'embuches, il était nécessaire pour y parvenir, d'avoir beaucoup de volonté. « Cette volonté, les femmes de Diabo se disposent à l'acquérir », a-t-il ajouté.

Flora Touali du Bureau des Droits de l'Homme, a exhorté les femmes de Diabo à militer pour le triomphe d'une paix durable et sincère. « La femme c'est la mère, l'éducatrice et la conseillère ; il vous revient de jouer votre rôle pour qu'adviennent de nouveaux comportements et de nouvelles visions pour la paix », a-t-elle dit.

Le sous-préfet de Diabo, Tuo Kolotioloma, a, de son côté, mis l'accent sur la nécessité d'un effort commun pour construire la paix. « L'amour doit être durable dans le temps », a-t-il souligné, avant d'ajouter : Nous devons avoir toujours à l'esprit que nous sommes tenus de vivre ensemble. Joignons nos efforts pour que cette paix tant recherché soit effective ».

Au terme des échanges, Konan Sandje Marguerite, présidente des associations des femmes de Diabo, a pris l'engagement de faire des femmes des « amazones de paix ». « Nous veillerons au grain pour éviter tout entrave pouvant mettre en péril la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre belle cité. Nous sommes et serons toujours un exemple de cohésion sociale », a-t-elle déclaré sous les ovations des autres participantes.