LES FEMMES DE BOUAKE S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

25 juin 2010

LES FEMMES DE BOUAKE S’ENGAGENT A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bouaké, le 25 juin 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Ministère de la Famille, de la femme et des affaires sociales, a organisé, le 24 juin, à Bouaké, un atelier d'information et de sensibilisation à 'intention des associations de femmes de la société civile, des partis politiques et des associations religieuses pour leur contribution à un environnement électoral apaisé.

Selon Charly Ali Musafiri, du Bureau électoral régional (BER), représentant le Coordonnateur des Bureaux régionaux du Secteur Est, l'ONUCI a initié cet atelier parce qu'elle croit à la capacité mobilisatrice des femmes pour sensibiliser les populations ivoiriennes à cultiver la paix. « Je voudrais vous exhorter à participer pleinement à la chose politique en étant des électeurs matures, mais aussi en prenant les devants pour être candidates aux différents scrutins à venir », a-t-il recommandé aux femmes.

Pour sa part, Kassi Koua Emmanuel, le Secrétaire général de la préfecture de Bouaké, a mis l'accent sur l'importance d'un tel atelier au moment où la Côte d'Ivoire est résolument engagée dans le processus électoral. Il a ensuite rappelé la place prépondérante de la femme dans la société et incité les participantes à ne pas s'exclure des joutes électorales.
« Que les résolutions de cet Atelier soient une boussole pour vous afin qu'elles vous guident tout au long du processus électoral ivoirien », a-t-il conclu.

Les travaux en atelier, qui ont été animés par le Bureau de l'information publique, les Divisions des Droits de l'homme et de l'Assistance électorale et de la Section des Affaires civiles, ont porté sur « L'état des lieux de la situation des femmes à Bouaké », « Le processus électoral et la place de la femme » et « Les recommandations des femmes pour un climat électoral apaisé à Bouaké ».

L'examen de l'état des lieux a mis en exergue, la précarité des conditions de vie des femmes depuis le déclenchement de la crise et les violences physiques et sexuelles dont elles sont victimes. Les femmes ont en outre évoqué leurs difficultés financières pour avoir accès aux structures sanitaires et à l'éducation.

Cependant, malgré toutes ces entraves, les femmes de Bouaké entendent prendre une part active au processus électoral, car elles estiment que le droit de vote est un droit universel et fondamental et que leur implication pourrait faire changer les choses.

C'est pourquoi, les participantes à l'atelier ont pris l'engagement de sensibiliser leur entourage à la culture démocratique et à l'acceptation des résultats des urnes, de promouvoir la cohésion sociale et de s'impliquer effectivement dans le processus électoral pour éviter les conflits avant, pendant et après le scrutin.