Médias, société civile et représentants de partis de Boundiali s’engagent en faveur de la cohésion sociale et de l’instauration d’un environnement électoral apaisé

25 juin 2010

Médias, société civile et représentants de partis de Boundiali s’engagent en faveur de la cohésion sociale et de l’instauration d’un environnement électoral apaisé

Boundiali, le 25 juin 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 24 juin, à Boundiali, à 700 km au nord d'Abidjan un atelier d'information et de sensibilisation à 'intention de la société civile, des partis politiques et des médias.

Cet atelier visait à renforcer la contribution de ces acteurs à la consolidation de la cohésion sociale et à l'instauration d'un environnement électoral apaisé dans le département.

Plusieurs communications ont été faites à cet effet par les représentants de diverses composantes de l'ONUCI, dont l'Assistance électorale, les Droits de l'Homme, les Affaires civiles, l'Information publique, la Protection de l'enfance et l'Unité Genre. Ces communications ont porté sur l'« Introduction au processus électoral », le « Respect des Droits de l'Homme et Elections », les « Enfants et processus Electoral », la « Cohésion sociale, facteur de paix », la « Communication pour le changement de comportement en période électorale » et « Genre et Election»

Selon le Chef de canton de Boundiali, Tenon Koné qui a pris part à cette séance d'information, ces exposés ont permis d'apprendre et de mieux comprendre la cohésion sociale et l'environnement électoral apaisé. «A partir de ce que nous venons de voir et d'entendre, les populations comprendront qu'il faut aller aux élections dans la sérénité», a déclaré M. Koné.

Tout en rappelant la nécessité de l'union entre les femmes du département, Matali Dembélé, présidente des femmes de Boundiali, a estimé que les élections doivent être considérées comme un jeu, tout comme les alliances à plaisanterie.

Pour le chef de cabinet du maire, Fanan Konaté, la municipalité de Boundiali apprécie le rôle de l'ONUCI dans le retour de la paix en Côte d'Ivoire. «Cette séance de sensibilisation est la bienvenue, car elle constitue un atout majeur pour la sortie de crise», a-t-il souligné. Le représentant du maire a, par ailleurs, estimé que le processus de sortie de crise en cours commande que les populations et les hommes politiques, soient sensibilisés, afin qu'elles comprennent qu'un environnement électoral apaisé est une nécessité.

Au terme de cet atelier, les participants ont recommandé la résistance des jeunes face aux manipulations des acteurs politiques, l'organisation d'ateliers à l'intention des femmes des partis politiques sur leur rôle en période électorale, l'implication des personnes handicapées dans les prises de décisions et leur participation à des ateliers similaires, la sensibilisation des parents sur la protection des enfants en période électorale et le recours aux alliances interethniques pour renforcer la cohésion sociale.