Les ex-combattants de Tabou et d’Olodio sensibilisés par l’ONUCI
Plusieurs dizaines d'ex-combattants de Tabou et d'Olodio, à 480 Km et 520 Km au Nord-ouest et Sud-ouest d'Abidjan, ont pris part mercredi 14 mai 2014, à deux rencontres sur la réinsertion des ex-combattants organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR).
Évoquant le Désarmement la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) devant les ex-combattants à Tabou, Mme Francesca Calvi du bureau DDR de l'ONUCI a expliqué le rôle de la Mission onusienne dans ce processus. Elle a demandé aux populations de s'habituer à revivre ensemble pour la réussite du processus.
«Le but de cette campagne de sensibilisation est d'informer les populations dans le détail, sur les options de réinsertion des ex-combattants afin de les éclairer sur les préoccupations qu'elles pourraient avoir. Les Projets de réinsertion communautaire (PRC) de l'ONUCI visent surtout à encourager les populations à se remettre ensemble et vivre en parfaite cohésion, » a-t-elle dit.
Selon Mme Calvi, au cours de la phase pratique du processus les ex-combattants et d'autres jeunes seront regroupés pour gérer ensemble un même projet afin de renforcer leurs liens.
Pour sa part, le responsable local de l'ADDR, Coulibaly Zoumana, est revenu sur la prise en compte des ex-combattants et les garanties pour leur sécurité.
«Nous voulons briser le mur de méfiance et faire la promotion des projets de réinsertion communautaires et rappeler que les ex-combattants doivent prendre une part massive au processus en se faisant désarmer, démobiliser et réinsérer quel que soit le bord pour lequel ils avaient pris les armes », a indiqué M. Zouamana.
Le Secrétaire général de préfecture de Tabou, Koffi Kouadio, représentant le préfet du département, a salué l'initiative qui vient conforter les ex-combattants dont certains pensaient avoir été abandonnés après s'être fait profiler il y a quelques années.
À Olodio, Francesca Calvi, a mis l'accent sur l'importance que revêt aux yeux de la mission, le processus de réinsertion.
« Notre objectif est de vous remettre ensemble et cela, à travers des projets de réinsertion communautaires qui vous permettront de revivre ensemble comme par le passé. Ces projets sont de divers ordres et impliquent à la fois les ex-combattants et les autres populations », a souligné Francesca Calvi.
Quant au responsable de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), Coulibaly Zoumana, a demandé aux ex-combattants de servir d'exemples afin d'encourager l'État et les bailleurs de fonds à se pencher sur leur cas.
Pour sa part, le Sous-préfet d'Olodio, Yao Konan Jean-Baptiste, est revenu sur l'importance des projets pour les populations.
« L'État et ses partenaires travaillent pour que les frontières de la pauvreté s'éloignent de nos communautés. Ces projets de l'ONUCI et de l'ADDR se présentent comme une aubaine à saisir dans la lutte contre le chômage et l'oisiveté qui conduisent souvent à prendre des armes » a souligné le sous-préfet.
Il faut noter que les prochaines étapes de la campagne sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion seront Grabo et Prollo.