Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 15 mai 2014

précédent suivant
16 mai 2014

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 15 mai 2014

Rosamond Bakari (Porte-parole adjoint de l'ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue à ce point de presse de l'ONUCI. Je salue nos auditeurs qui nous écoutent sur toute l'étendue du territoire à travers la radio ONUCI FM et je rappelle que vous pouvez retrouver nos informations sur notre site www.onuci.org et sur twitter @ONUCINFO ou sur facebook.com/onuci.





Je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou. Comme vous le savez, Mme Mindaoudou a participé à la 26e rencontre de haut niveau des Chefs de Missions de paix en Afrique de l'Ouest qui s'est tenue à Dakar le 9 mai 2014.





C'est une rencontre périodique qui a pour objectif de passer en revue les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des mandats respectifs des Missions des Nations-Unies dans la région, de renforcer la coordination pour faire face aux enjeux communs dans les domaines de la gouvernance, de la décentralisation, du crime organisé, et d'examiner les perspectives des transitions démocratiques dans la région ouest africaine. Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, les participants en ont appelé à la communauté internationale pour soutenir financièrement le plan de désarmement, démobilisation et réinsertion en cours.





Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire en charge de l'Etat de Droit, M. Arnauld Akodjènou a également conduit des activités. Le vendredi 9 mai 2014, il a présidé la cérémonie de remise de médaille des Nations Unies aux soldats du 19e Contingent béninois de l'ONUCI. L'Amiral Denis Hounsou Gbessemehlan, Chef d'Etat-major des Forces armées béninoises, à la tête d'une délégation militaire béninoise et de l'Ambassadeur du Bénin en Côte d'Ivoire, M. Daouda Wabi ont pris part à la cérémonie qui s'est déroulée au camp d'Akouédo à Abidjan.

Le numéro 2 de l'ONUCI a loué le courage, le professionnalisme et l'abnégation dont les Casques bleus du Contingent béninois font preuve au quotidien, dans les tâches qui leur sont assignées. M Akodjènou a exhorté les soldats à continuer d'être à la hauteur des responsabilités qui leur ont été assignees au moment ou la Côte d'Ivoire est entrée dans une phase de stabilisation et de reconstruction.





Je voudrais à présent vous entretenir de la situation sécuritaire dans le pays qui est calme dans l'ensemble. Néanmoins, on relève des actes de criminalité marqués par des vols à mains armées, des viols, des trafics divers ainsi que des conflits fonciers.





Sur le volet sécuritaire, la force de l'ONUCI, la Licorne et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), poursuivent leurs rencontres périodiques qui permettent d'une part, de renforcer collaboration et d'autre part, de rechercher des voies et moyens pour sécuriser davantage l'ensemble du pays. A ce titre, la dernière rencontre a eu lieu au quartier général des FRCI, le mardi 06 Mai dernier.







Sur le plan opérationnel, la Force de l'ONUCI poursuit ses activités quotidiennes de maintien en condition de ses troupes et de ses moyens à travers des formations et des manœuvres terrestres appuyées d'hélicoptères d'attaque, plus visibles à l'Ouest du pays avec les opérations IRON FIST 1, 2 et 3.





Par ailleurs, durant la quinzaine écoulée, l'ONUCI a effectué au total 3307 patrouilles terrestres et aériennes.





Sur le plan des actions civilo-militaires, les équipes médicales des différents contingents de la Force ont procuré, des soins médicaux gratuits à environ 1828 patients et distribué plus de 3300 litres d'eau potable aux populations des localités en pénurie. Cet appui de l'ONUCI aux populations couvre les quinze derniers jours.





Je vais à présent vous parler des activités de la police des Nations Unies communément appelées UNPOL. Elle contribue comme vous le savez au maintien de l'ordre public et à la protection des populations. Ainsi, au cours des quinze derniers jours, les UNPOL ont effectué 2,649 patrouilles simples et mixtes sur toute l'étendue du territoire ivoirien.





Au niveau des frontières les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d'assurer une veille opérationnelle permanente.





La police de l'ONUCI intervient également à travers l'organisation de formations pour le renforcement des capacités des policiers et gendarmes ivoiriens.



Au total, 383 policiers, gendarmes et garde pénitentiaires ivoiriens ont bénéficié et certains continuent de bénéficier de formations en Maintien de l'Ordre, Police de la Circulation Routière, Prévention et Lutte contre le Terrorisme, Technique de Recherche d'Information, Intervention Spécialisée et Police Maritime et Techniques de Signalisation Judiciaire...



A ce qui précède, il faut ajouter la tenue d'un séminaire sur le GENRE à l'intention de 224 élèves sous-officiers de l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan.



La composante UNPOL a également poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt et, sur toute l'étendue du territoire.



Les colocations se sont également poursuivies lors des patrouilles mixtes et d'assistance au niveau des unités de police et de gendarmerie ivoiriennes.



Toutes ces actions et activités sont menées par la Police de l'ONUCI conformément à son mandat et dans le cadre de l'appui aux Forces de Sécurité locales.



Sur le plan du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), du 29 avril au 14 mai, l'ONUCI a poursuivi son appui à l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), dans le cadre de ses opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.

Cet appui s'est traduit par un soutien aux opérations de désarmement et démobilisation (« opérations DD ») de l'ADDR sur le site d'Anyama. Cette dernière y a organisé 7 opérations aux cours desquelles 84 ex-combattants ont déposé 4 armes, 7 grenades anti-personnel, 2 explosifs, 1 explosif non létal et 6,510 munitions. La grande majorité de ces ex-combattants avaient au préalable déposé leur arme, dans le cadre d'autres opérations de désarmement. Suite à ces opérations, les ex-combattants ont été orientés vers la phase de resocialisation, ou directement vers les métiers de la protection civile.

Du 28 avril au 3 mai, l'ONUCI et le Service Anti-Mine des Nations Unies (UNMAS) ont également appuyé le marquage de 2,757 armes récoltées à Korhogo, Katiola et Bouaké dans le cadre des opérations de l'ADDR et de la Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC). Ces armes ont par la suite été distribuées aux forces de police, de gendarmerie et FRCI, aux coté de 176 grenades ainsi que de munitions. Au-delà du marquage, l'ONUCI et UNMAS ont également apporté un soutien à la destruction d'armes non fonctionnelles récoltées dans le cadre de ces opérations ADDR, tel à Korhogo où 127 armes ont été détruites le 29 avril dernier.

L'ONUCI souhaite ici saluer une nouvelle fois l'attention portée et les moyens déployés par l'ADDR pour assurer la réintégration des ex-combattants. La cérémonie du 5 mai dernier à Bouaké, qui a marqué la fin de la formation de 722 ex-combattants qui rejoindront les métiers de la protection civile, est le dernier exemple en date témoignant de l'avancée du processus DDR dans ce domaine.

Au chapitre de la Réforme du secteur de sécurité (RSS), la première séance de travail du Groupe de travail des Nations Unies sur la Réforme du Secteur de la Sécurité a eu lieu le 8 mai et a été co-présidée par le Représentant spécial adjoint en charge de l'Etat de Droit, M Arnauld Akodjènou et le Représentant spécial adjoint et coordonnateur humanitaire, M Babacar Cissé. Tous les deux ont salué le lancement officiel du mécanisme de coordination le 10 avril et son positionnement stratégique dans le cadre de la coopération entre l'ONUCI et l'équipe pays des Nations Unies. Le Groupe de travail des Nations Unies sur la RSS vise à exploiter efficacement les avantages comparatifs des entités des Nations Unies dans le domaine de la RSS et trouver des moyens de travailler de concert afin de maximiser l'impact de l'assistance des Nations Unies au processus de réforme. L'ONU a pour mandat d'aider le Gouvernement à mettre en œuvre la Stratégie Nationale sur la RSS, notamment par le transfert d'expertise technique et la coordination de l'appui internationale.



Concernant la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, elle a recensé un cas de mauvais traitement et documenté des cas de viol. Des agents de la police ont également été impliqués dans un cas de mauvais traitements d'un civil lors d'une opération de maintien de l'ordre à Divo.



Quinze cas de viol, dont huit ont été commis sur des mineures âgées de 12 à 17 ans a Bouaké (5), Yamoussoukro (4), Divo (3), San-Pedro (2) et Issia (1). Trois auteurs présumés, dont un enseignant, ont été arrêtés à Issia, San-Pedro et Yamoussoukro. Un cas de mariage forcé a également été documenté à Séguéla.



La Division des Droits de l'Homme continue d'apporter son appui à la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) dans le cadre de l'organisation de la phase nationale de prise des dépositions des victimes et témoins qui a débutée dans plusieurs localités du pays au début du mois de mai



Sept sessions de sensibilisation aux droits de l'homme ont été organisées à l'intention des populations des localités de Bouaké, Divo, Odiénné et Tabou. Au total, 498 personnes dont des membres du Club des droits de l'homme, des élèves, des femmes et des leaders communautaires, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les violences sexuelles et le droit à l'éducation des enfants.



S'agissant du Bureau de l'Information Publique, la ville de Korhogo accueillera, du 28 au 30 mai prochain, la 34e édition des Journées des Nations Unies (JNU) qui sera couplée avec la célébration officielle de la Journée Internationale des Casques bleus.



Cette célébration sera présidée par la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, et verra la présence des autorités politiques et administratives. Cette édition permettra d'échanger autour de la nécessaire contribution des populations de la région du Poro au processus de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.



Depuis 2009, les Nations Unies par le biais de cette plateforme offrent un espace d'échanges et d'activités multiformes à toutes les couches de la population. Ce type d'activité de proximité s'inscrit dans le cadre de l'appui continue de la famille des Nations Unies à la Côte d'Ivoire pour l'avènement d'un climat apaisé, propice à une paix durable et inclusive.



Il faut noter que la 35e édition aura lieu, du 11 au 13 juin 2014, à Bouna, avec l'ensemble des populations de la région du Bounkani.



Pour revenir à la Journée des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'instar des autres missions de paix à travers le monde, initie une série d'activités de proximité sur toute l'étendue du territoire. Des activités culturelles et sportives, des actions humanitaires et des conférences-débats avec les populations seront au menu de cette journée de communion et de solidarité des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Dans le cadre de son soutien aux médias, la Division de l'information publique a organisé les 14 et 15 mai à Grand Bassam, un atelier de réflexion et d'échanges sur le thème « le leadership féminin, la gestion de la rumeur, le respect des Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, et la cohésion sociale pour une réconciliation nationale vraie et une paix durable». Cette activité est la seconde dédiée au leadership féminin après celle qui s'est déroulée à Korhogo il y a 15 jours.



A Grand Bassam, les organisations des femmes actives des Régions du Sud Comoé et des Lagunes et les journalistes ont décidé de la mise en place d'une plateforme d'échanges et de concertation pour une meilleure prise en compte des questions communes liées à la réconciliation nationale, à la gestion de la rumeur et à la place à accorder dans les médias, au leadership féminin.



Enfin pour clore ce volet, Guiglo sera les 20 et 21 mai au centre d'une autre activité de renforcement des capacités des médias, rencontre également destinée aux animateurs de la vie publique pour leur contribution à la création d'un environnement apaisé.



La question de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) sera l'un des sujets clés traité par les intervenants de l'ONUCI et du Programme des Nations Unies pour le Development (PNUD)



L'apport des médias locaux est requis pour le déroulement des différents processus en cours, dont celui de la RSS et ces ateliers permettent aux hommes et aux femmes de médias, de mieux les appréhender, afin d'en être les relais auprès des populations.



Je terminerai ce point de presse par une annonce. La ville de Bangolo abritera le 22 mai 2014, un atelier de renforcement des capacités des chefs traditionnels et communautaires de la région du Guémon sur le dialogue intercommunautaire et la gestion des terres cultivables. Plus de 500 chefs issus de cette région vont se rencontrer pour discuter de leur implication dans le processus de réconciliation nationale et de renforcement de la cohésion sociale pour le retour d'une paix durable.



Cette belle initiative du Conseil Régional des chefs de canton du Guémon est appuyée par l'ONUCI conformément à son mandat qui est d'accompagner le Gouvernement et les populations ivoiriennes dans la réconciliation nationale et la cohésion sociale à travers un dialogue constructif. L'ONUCI soutient ce genre d'action et la Représentante spéciale conduira une délégation du système des Nations Unies afin d'être aux côtés des participants le jeudi 22 mai 2014 au Foyer polyvalent des Jeunes de Bangolo.



Mesdames et messieurs c'est tout que j'ai pour vous ce jour.



Merci de votre attention et je suis prête à prendre vos questions.



Vous n'avez pas de questions, je vous remercie d'être venu et vous souhaite une bonne journée.