L’ONUCI sensibilise les élèves de Facobly contre les grossesses et la violence en milieu scolaire

précédent suivant
16 mai 2014

L’ONUCI sensibilise les élèves de Facobly contre les grossesses et la violence en milieu scolaire

Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a effectué jeudi 15 mai 2014, une séance de sensibilisation lors de la caravane scolaire qui s'est tenue au lycée moderne de Facobly, localité située à 607 km au nord-ouest d'Abidjan.



A cette occasion, le chef de la délégation onusienne, Mme Affoue Sylvie Konan, a mis en garde les élèves contre les rapports sexuels précoces en milieu scolaire. Elle leur a demandé de se consacrer à leurs études et de veiller à faire plaisir à leurs parents qui leur ont offert la possibilité de fréquenter l'école.



Elle a également rappelé que les études doivent se dérouler dans la discipline, le respect des enseignants, loin des violences, source de dépravations et d'irresponsabilité.



Auparavant, Mme Konan a souligné que l'école a pour mission de transmettre au-delà des connaissances, des valeurs telles que la tolérance, le pardon, le respect mutuel, le respect des enseignants, la reconnaissance de la diversité et des différences, la non-violence, éléments importants pour que les jeunes jouent leur partition dans la promotion du processus de réconciliation nationale en cours.



« L'ONUCI invite tous les élèves qui participent à cette caravane scolaire à continuer d'être des vecteurs de paix, de pardon, d'unité retrouvée, de cohésion sociale et de la réconciliation nationale au-delà des clivages. Les élèves devront bannir la violence à l'école, et ne plus être le prolongement de la fracture entre les communautés pour cultiver l'excellence, ainsi qu'une citoyenneté modèle pour la Côte d'Ivoire » a-t-elle recommandé



La représentante des élèves, De Gbla Mayome Gouelou en classe de 2de A, avant d'émettre des doléances, a souhaité que la caravane scolaire s'étende sur l'étendue du territoire afin que soit instaurée une vraie paix, une vraie unité au niveau des écoles et du pays.



Pour sa part, le Proviseur Lancina Koné, a estimé que la caravane scolaire concourrait au programme de réconciliation du Président ivoirien. « Retenez que cette activité est l'initiative de l'ONUCI et concourt au vaste programme de réconciliation nationale, vœu cher au président Alassane Ouattara », a-t-il dit.



Le Secrétaire général de préfecture Robert Tibet Kouamé s'est félicité de la tenue de cette activité qui devrait permettre de raffermir la cohésion sociale à l'école. Il a demandé que tous œuvrent à préserver l'union en s'attelant à regrouper les 60 ethnies de la Côte d'Ivoire en une. Il a rappelé que sans la paix rien n'est possible.



« En temps de guerre, les écoles sont fermées. La paix est un préalable à tout développement, nous devons nous réconcilier après la crise à tout prix pour aller de l'avant .C'est dans la discipline que vous ferez de grandes études et iriez loin », a-t-il soutenu.