Les enseignants du Lycée moderne d’Odienné formés à la culture des droits de l’Homme

précédent suivant
18 déc 2013

Les enseignants du Lycée moderne d’Odienné formés à la culture des droits de l’Homme

Dans le cadre du lancement officiel des activités de l'Association du personnel enseignant du Lycée moderne d'Odienné au titre de l'année scolaire 2013-2014, la section droit de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basée à Odienné, a animé une conférence sur le thème ''enjeux de l'introduction des droits de l'Homme dans les programmes scolaire'', ce mercredi 18 décembre 2013.



L'objectif de cette formation était de susciter l'intérêt des droits de l'Homme chez les membres de cette association et de les motiver dans la pratique de leur classe dans cette discipline.



Le chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI et conférencier du jour, Allou Etienne, a montré les avantages que les gouvernants et les parents d'élèves gagneraient à introduire les droits humains dans les programmes scolaires en Côte d'Ivoire. « Si les droits de l'Homme sont biens enseignés à l'école, l'on ferait de l'élève ou de l'enfant un citoyen parfait, respectueux des institutions », a-t-il dit.



Pour le Proviseur du Lycée moderne d'Odienné, Cissé Youssoufou, la voix onusienne est la mieux indiquée vu le combat que mènent les Nations Unies, les moyens qu'elles déploient et les efforts qu'elles consentent pour la promotion et la protection des droits de l'Homme dans les régions du Folon et du Kabadougou. Il est donc normal, a-t-il estimé, que la section DDH de l'ONUCI ait été invitée à animer cette conférence.



Par ailleurs, le Sous-Préfet central d'Odienné, Sepy Yessoh Narcisse, dans

son mot d'ouverture, a invité les participants, y compris le corps enseignant, à faire vivre l'association en cultivant des valeurs telles que la tolérance, le vivre ensemble, etc. « Il est bon que les hommes vivent ensemble dans un creuset pour construire la cohésion sociale, en utilisant la tolérance, la non-violence, la solidarité, comme un levain pour bâtir la cohésion sociale », a-t-il souligné.



Plus de 300 personnes, parmi lesquelles les autorités locales, les membres du corps enseignant, les élèves, ont pris part à cette conférence.