Bondoukou : la communauté éducative sensibilisée à la prévention des violences sexuelles pendant les vacances de Noël

précédent suivant
18 déc 2013

Bondoukou : la communauté éducative sensibilisée à la prévention des violences sexuelles pendant les vacances de Noël

« Protégeons nos filles et nos femmes des agressions sexuelles » : tel est le thème de la conférence de sensibilisation à l'endroit de la communauté éducative de Bondoukou sur les violences sexuelles organisée récemment par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans cette ville é située à 417 km au nord-est d'Abidjan, conformément à son mandat relatif à la protection des populations civiles.



Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser la population pour l'amener à mettre en œuvre des stratégies en vue d'éviter aux filles et aux femmes d'être des victimes d'agressions sexuelles, en cette période des fêtes de fin d'années. « Aujourd'hui, à la veille des vacances de Noël, nous sommes rassemblés pour échanger sur la nécessité de protéger nos filles, nos sœurs et nos femmes des agressions sexuelles et des viols qui

sont souvent commis lors des fêtes de fin d'année

», a indiqué dans son allocution le Coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Bondoukou, Prosper Rigue.



Le Premier Secrétaire général de préfecture, qui représentait le Préfet de région, Christophe Kouassi, s'est réjoui de cette initiative qu'il a qualifiée de louable. Il a adressé sa reconnaissance à la Mission onusienne pour « toutes les occasions qu'elle offre aux populations ivoiriennes les invitant à réfléchir sur leur avenir ». Il a exhorté parents et élèves à adopter un comportement responsable et à rester vigilants pour protéger leurs vies, précisant que la sécurité est avant tout une affaire personnelle.



Les membres du panel constitué du Procureur de la République, du Commandant de compagnie de la Gendarmerie, de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), de la Clinique juridique ainsi que des bureaux des Affaires civiles et de la Protection de l'enfant de l'ONUCI se sont succédés pour instruire le public

sur les moyens de prévenir les violences sexuelles, les recours existants en cas de viol en termes de prise en charge médicale, psycho-sociale et légale et les peines encourues par les criminels sexuels.



Un millier d'élèves représentant une dizaine d'établissements secondaires et primaires de la ville de Bondoukou, accompagnés de leurs éducateurs et directeurs d'écoles ont participé à cette séance de sensibilisation qui s'est clôturée par un engagement ferme de la part des jeunes, surtout les jeunes filles, à appliquer les conseils reçus en vue de se protéger autant que faire se peut, contre les violences sexuelles, pendant les vacances de Noël.