LES ELEVES DU LYCEE MODERNE DE SEGUELA S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT APAISE

13 juil 2011

LES ELEVES DU LYCEE MODERNE DE SEGUELA S’ENGAGENT A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT APAISE

Séguéla, le 13 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé ce mercredi 13 juillet 2011, au Lycée moderne de Séguéla, en collaboration avec l'ONG Jelcos, une séance de sensibilisation à la réconciliation et à la prévention des conflits.

La délégation de l'ONUCI, dirigée par le chef du bureau de la sécurité, Mutambu Norbert, était composée des représentants des bureaux de l'information publique et des observateurs militaires.

M. Mutambu a axé son intervention sur la corrélation paix et développement. Tout en soulignant le rôle que jouent les sections de l'ONUCI dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire, il a lancé un vibrant appel aux élèves à s'engager avec engouement et à développer dans leur vie au quotidien la solidarité, la tolérance, la non violence, le pardon et la réconciliation pour asseoir un développement durable. Tout en appelant au changement de comportement des élèves pour la restauration de l'état de droit, M. Mutambu a rappelé que « sans la paix il n'y a pas de développement et pas de développement sans la paix ». Il a ensuite encouragé les populations à s'approprier la paix au plan national, et souligné que l'ONUCI resterait aux côtés de la Côte d'Ivoire pour un retour durable et inclusif de la paix.

Le chargé du Bureau de l'information publique, Samy Passalet, après avoir esquissé les grandes lignes des valeurs de la culture de la paix, expliqué le rôle que joue la fréquence de la paix, ONUCI-FM, dans le traitement équitable de l'information, ce qui contribue, selon lui, à lutter contre les rumeurs.

Le commandant Mizan, représentant les observateurs militaires, a remis des objets promotionnels aux délégués des élèves, avant de demander à l'assistance de demeurer sur la route de la paix.

Auparavant, le Proviseur du Lycée moderne de Séguéla, Ali Coulibaly, qui avait à ses côtés le représentant de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN), a appelé les élèves à plus de responsabilité dans leur comportement pour promouvoir de la paix. « Les élèves, vous êtes les vecteurs de la paix. Mais nous sommes souvent surpris de vous voir lapider vos enseignants. Vous devez donc bannir ce comportement hostile à la paix. A partir d'aujourd'hui, vous devez contribuer à promouvoir la paix partout, à l'école, chez vous et dans notre société », a dit M. Coulibaly.

Pour sa part, le représentant de la DREN, André Penantié, a demandé aux élèves d'être des acteurs de la cohésion sociale.

La porte-parole des élèves de l'établissement, Keita Fatoumata, a au nom de ses pairs, pris l'engagement de cultiver l'esprit de pardon, de dialogue, de tolérance et de réconciliation qui sera, selon elle, au bénéfice de la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Mlle Ouattara Bernadette de l'ONG Jelcos, coorganisatrice de l'activité, a présenté un exposé sur la cohésion sociale et la prévention des conflits dans la région du Worodougou. « Depuis quelques années les rapports entre citoyens de notre pays se soldent par des conflits. Ils résultent de l'absence de la culture de la tolérance. Nous sommes appelés, au nom de la réconciliation, à contrecarrer cette culture d'intolérance pour bâtir une nouvelle Côte d'Ivoire dans la réconciliation », a-t-elle dit. Elle a également saisi cette occasion pour demander aux élèves dudit établissement d'œuvrer dans la solidarité et l'amour du prochain afin de prévenir les conflits.

La prochaine étape de la sensibilisation aura lieu le vendredi 15 Juillet 2011, à Diorholé dans la sous-préfecture de Massala, située à 28 km de Séguéla.