L’ONUCI LANCE UNE OPERATION DE SALUBRITE A BOUAKE

13 juil 2011

L’ONUCI LANCE UNE OPERATION DE SALUBRITE A BOUAKE

Bouaké, le 13 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé, ce mardi 12 juillet 2011, une opération de collecte des ordures ménagères à Bouaké. Une initiative similaire a été initié, lundi, à Korhogo, et d'autres sont prévues pour Agnibilékro et Ferkessedougou.

Selon Mohamed Eissa, de la division des droits de l'homme, l'ONUCI, par le financement de ce projet, entend accompagner le programme du gouvernement en matière de salubrité urbaine pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations.

« Nous devons tous avoir en mémoire que la propreté est un préalable a la santé des populations car elle assainit l'environnement en offrant une bonne hygiène de vie, évitant ainsi aux populations des maladies tel le cholera, le paludisme, la diarrhée.... », a indiqué M. Eissa.

Pour, le quatrième adjoint au maire de Bouaké, Touré Mamadou, le geste de l'ONUCI est un véritable soulagement pour les populations menacées par les nombreuses immondices. Tout en souhaitant que cette opération ne soit pas la dernière intervention de l'ONUCI au profit de la municipalité, il a promis qu'elle sera exécutée avec succès.

Pour sa part, le sous-préfet central, Baya Magloire, s'est dit confiant de la réussite du projet.

Cette opération, qui va couter 11 millions de francs CFA, a été financée par l'ONUCI, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPs). Elle permettra l'achat du matériel de ramassage d'ordures, la location d'engins, leur approvisionnement en carburant, l'achat de fournitures de bureaux, et l'assainissement de la ville de Bouaké.

Le projet, comme les initiatives similaires financées dans le cadre du Qips dans d'autres villes du pays, comporte notamment la collecte d'ordures, l'aménagement d'une décharge, le balayage des rues bitumées et la sensibilisation des populations sur les règles de l'hygiène.