LES POPULATIONS DE SAMATIGUILA ENGAGEES POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

14 juil 2011

LES POPULATIONS DE SAMATIGUILA ENGAGEES POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

Odienné, le 14 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le mercredi 13 juillet 2011, une rencontre d'échange et de sensibilisation au pardon et à la réconciliation avec les populations de Samatiguila, à 907 Km au Nord-Ouest d'Abidjan.

La rencontre a bénéficié de la présence du corps préfectoral, conduit par le Préfet du département de Samatiguila, Gueu Patrice, du maire résident Diaby Hamza, des autorités coutumières et religieuses ainsi que plusieurs habitants de la ville.

La délégation de l'ONUCI, composée de représentants de la Division des Droits de l'Homme et du Bureau de l'Information publique, ainsi que des observateurs militaires et des policiers des Nations Unies, a encouragé la population à s'inscrire véritablement dans la dynamique du pardon et de la réconciliation nationale pour une paix durable en Côte d'Ivoire.

Etienne Allou de la Division des Droits de l'Homme, tout en insistant sur le respect des droits de l'homme, a exhorté l'assemblée à faciliter le retour des personnes qui ont quitté la ville pour des raisons sécuritaires. « Demandez à vos frères et à vos sœurs qui sont partis par peur, de revenir, car vous avez tout pardonné et tout oublié ; ensemble vous allez penser au développement de votre localité », a-t-il conseillé.

Pour sa part, Malan Aka, du Bureau de l'Information Publique, a expliqué au public le mandat de l'ONUCI ainsi que les activités de plaidoyer et de sensibilisation initiées par la Division en vue de la promotion de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale. Il a invité les populations à tout mettre en œuvre pour que les élections législatives se déroulent dans un environnement apaisé. « Vos propos et vos actes que vous posez au quotidien ne doivent pas être une entrave au processus de réconciliation et de pardon en cours », a-t-il fait remarquer.

Philippe Ndayishimiyé de la Police des Nations Unies et le Capitaine Alpha Souleymane Sow, observateur militaire, ont rappelé la mission assignée à leur unités avant de partager avec le public leurs expériences professionnelles.

A leur tour, la présidente des femmes, Maï Diaby, et le porte-parole de la chefferie traditionnelle, El-hadj Diaby Adama, ont adressé aux populations des messages de paix et d'unité.

A la fin de la rencontre, le préfet a vivement remercié l'ONUCI, qui après les Journées de l'ONUCI (JDO) d'octobre 2010, a choisi à nouveau son département, pour cette initiative et surtout pour avoir débuté les travaux de réhabilitation de quatre bâtiments du Collège Municipal suite aux JDO d'octobre. Il a également exhorté les uns et les autres au pardon et à la réconciliation. « Soyons unis pour notre bien à nous mêmes et pour la nation ivoirienne », a-t-il déclaré.

Comme préoccupations, des élèves de l'Ecole primaire publique de Samatiguila, ont signalé l'absence de latrines dans les écoles du primaire et ils ont demandé l'appui de l'ONUCI pour la construction de latrines scolaires. Des chants, danses et poèmes à la paix, exécutés par des enfants, ont apporté une note festive à cette rencontre.