LES ELEVES DE ZOUAN HOUNIEN S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT APAISE EN MILIEU SCOLAIRE

25 mar 2010

LES ELEVES DE ZOUAN HOUNIEN S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT APAISE EN MILIEU SCOLAIRE

Zouan-Hounien, 25 mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été témoin, mercredi 24 mars, de l'engagement des élèves de Zouan Hounien (750 Km au Nord Ouest d'Abidjan) à œuvrer pour un environnement apaisé pendant le processus électoral, lors de la caravane scolaire que la mission a organisée dans la localité.

Plus d'un millier d'élèves provenant des cinq établissements scolaires et professionnels de Zouan Hounien et Bin Houyé se sont retrouvés avec leurs encadreurs au Lycée Municipal de Zouan Hounien pour manifester leur adhésion au thème de la caravane scolaire: « éducation à la paix, à la tolérance pour un environnement électoral apaisé en milieu scolaire ».

Au nom du chef de la mission, le Le point focal de l'ONUCI à Man, Stéphane Ziegler, a salué l'enthousiasme que suscitent les activités de l'ONUCI chez les populations et rappelé les objectifs de ces différentes initiatives. « Elles nous permettent d'échanger avec vous, de vous écouter et de créer une plate forme de retrouvailles entre tous les élèves avec, comme dénominateur commun, la culture de la paix », a-t-il indiqué. Il a encouragé les populations à savoir accepter les résultats des urnes pour la préservation d'un environnement électoral apaisé et souhaité que cela se déroule comme au sport : que le perdant fasse preuve de fair-play et le vainqueur d'humilité.

Saisissant cette plate-forme, le Préfet du département, Boni Agnimel Salomon, est revenu sur les troubles récents en milieu estudiantin qui avaient empêché le bon déroulement des cours pendant plus d'une semaine. Il a appelé au respect par les élèves et les encadreurs des engagements pris devant les Nations Unies, les parents d'élèves et les responsables du système éducatif.

Au nom des encadreurs, le proviseur du Lycée Municipal de Zouan Hounien, Gonkanou Memun Prosper, a remercié l'ONUCI et promis d'« assurer un suivi méticuleux du nouveau partenariat qui recommande des dispositions pratiques à l'instauration et à la pérennisation de la paix en milieu scolaire». Il a ensuite prodigué des conseils aux élèves en leur demandant de s'approprier la paix et d'abandonner toutes formes de violence et de contestation inutiles.

Le Secrétaire général local de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) Dépié Kanon Gilles, et son homologue du Conseil Scolaire des Délégués des Elèves (CSDE), Gougloin Hugues Esmel, se sont engagés, au nom des élèves, à œuvrer pour la paix et la tolérance en milieu scolaire pour un environnement électoral apaisé.

Pour sa part, le 1er adjoint au maire, Touadégo Alphonse, a exhorté les uns et les autres à adhérer aux messages de paix de l'ONUCI. Il a ensuite souhaité que les engagements pris par les élèves ne soient pas de vaines paroles.

La caravane scolaire de Zouan-Hounien faisait suite à une des recommandations formulées par la jeunesse lors des Journées de l'ONUCI, qui ont eu lieu dans cette localité les 3, 4 et 5 mars derniers.