L’ONUCI ORGANISE UNE SERIE D’ACTIVITES DE SENSIBILISATION A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE

25 mar 2010

L’ONUCI ORGANISE UNE SERIE D’ACTIVITES DE SENSIBILISATION A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 25 mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organisera, au cours des prochains jours, une série d'activités de sensibilisation et de formation destinés à renforcer les capacités de la société civile et à favoriser l'établissement d'un environnement électoral apaisé.

Les Nations Unies accordent une importance particulière à la formation de la société civile. Celle-ci, dans le cas de la Côte d'Ivoire, est appelée à jouer un rôle de premier plan pour accompagner le processus de paix, surtout durant la période électorale. Il est donc opportun pour l'ONUCI de contribuer à donner aux membres de la société civile les outils pour l'accomplissement de leur mission mais également de rappeler leurs responsabilités, en tant que partie prenante, dans les différentes phases de sortie de crise.

La société civile de la région de l'Agneby inaugurera, du 30 au 31 mars, à Adzopé, la série de séminaires qui regrouperont 200 participants et qui se tiendront successivement à Korhogo, à San Pedro, à Lakota et à Séguéla à l'attention de la société civile de ces cinq régions de la Côte d'Ivoire. Ces séminaires font suite à ceux abrités, l'année dernière, par les régions du Denguelé, du Sud Bandama, du Haut Sassandra, de la Vallée du Sud Bandama et du Nzi Comoé.

L'ONUCI, en partenariat avec le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) et l'Union des Radios Privées Non Commerciales (URPNCI) organise également, du 30 au 31 mars à Daloa, un séminaire avec les radios privées non commerciales. L'objectif de cette activité est de permettre aux participants d'identifier des sujets d'information et de sensibilisation de l'électorat dans l'optique de la création et du maintien d'un environnement électoral apaisé.

La communauté artistique sera également mise à contribution à travers un séminaire de la Mission à son siège de Sebroko, le 31 mars 2010. Les artistes, partenaires privilégiés de l'ONUCI, car relais et multiplicateurs de messages de paix, seront sensibilisés sur leur nécessaire contribution à un environnement électoral apaisé.

Les sportifs ne seront pas en reste et ils participeront à un tournoi de foot ball et à un cross populaire pour la paix que Séguéla va accueillir le 3 avril prochain. Ces activités sportives dans la capitale du Worodougou sont, pour la mission, un moyen de communication à l'endroit des populations et une occasion pour elles de se retrouver, de jouer ensemble, de courir et de montrer par leur engagement physique, qu'elles contribuent à la paix.

L'ONUCI a décidé d'intégrer le sport dans sa stratégie de communication dans le cadre du processus de paix par les valeurs qu'il prône.