LES ELEVES DE SAN PEDRO SENSIBILISES SUR LEURS CONTRIBUTIONS POUR L’INSTAURATION D’UN CLIMAT DE PAIX ET DE NON-VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

21 juil 2011

LES ELEVES DE SAN PEDRO SENSIBILISES SUR LEURS CONTRIBUTIONS POUR L’INSTAURATION D’UN CLIMAT DE PAIX ET DE NON-VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

San Pedro, le 21 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 20 juillet 2011 à San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan, une séance de sensibilisation sur la paix et la non-violence en milieu scolaire, en collaboration avec le Conseil scolaire du Lycée Moderne 2 de San Pedro.

Pour le conférencier, Marius Bokpaka du Bureau régional de l'Information publique de l'ONUCI, la culture de la paix doit être promue en milieu scolaire. Selon lui, la paix n'est pas une simple absence de conflits entre deux parties ou des individus, elle est aussi et surtout, un processus positif, dynamique, participatif, qui favorise le dialogue et le règlement des conflits, dans un esprit de compréhension et de coopération mutuelle. «Nous devons assurer cette promotion en travaillant chaque jour à l'élimination des pratiques et attitudes qui engendrent ou alimentent les conflits, telles que la haine, l'intolérance, la discrimination et la violence», a estimé M. Bokpaka.

«Pendant que les élèves s'apprêtent à partir en vacances, il est important qu'ils soient sensibilisés aux notions de paix et de cohésion afin que la prochaine année scolaire se déroule dans de bonnes conditions», a précisé Alain Zagré, inspecteur d'éducation au Lycée Moderne 2 de San Pedro.

Dao Yao, éducateur au sein dudit lycée, a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour sa contribution à l'éducation des élèves et souhaité qu'une autre séance soit organisée à la rentrée. «La conférence nous a permis de rompre avec l'enseignement classique et de nous frotter à d'autres réalités», a dit pour sa part Myriam Yéo, élève au Lycée Moderne 2 de San Pedro.

Une série de questions tirées de la communication du conférencier ont été posées aux participants et ceux qui ont obtenu les meilleures réponses ont reçu des récompenses offertes par l'ONUCI.