L’ONUCI CONTRIBUE A L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS DE FERKESSEDOUDOU

21 juil 2011

L’ONUCI CONTRIBUE A L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS DE FERKESSEDOUDOU

Ferkessédougou, le 21 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé le 20 juillet 2011, une opération d'assainissement à Ferkéssedougou, à 637 Km au nord d'Abidjan.

Selon Elba Tanoh Kouakou de la Section des Affaires civiles, l'ONUCI, à travers cette opération, veut aider l'Etat à relever le défi de l'assainissement du cadre de vie des populations.

Mme Tanoh a, par ailleurs, indiqué que la présence des populations de la ville de Ferkessédougou, apparait comme un signe de leur volonté à promouvoir la paix et de la cohésion sociale.

Pour le maire résidant, Aboubacar Coulibaly, l'opération d'assainissement arrive à point nommé. Depuis 2002, en effet, les services municipaux, faute de moyens matériels et financiers, assistaient impuissants à la prolifération des dépôts d'ordures dans les rues et quartiers de la ville. Cela contribuait à la recrudescence de maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et le paludisme.

Le préfet du département, Vassiriki Traoré, a, pour sa part, appelé la mairie et les populations à s'approprier l'assainissement de la ville.

« Tout le monde est concerné par ce projet car, il est bienséant et vital de vivre dans un environnement sain. Au delà de la somme dégagée, il s'agit pour vous de vous impliquer afin de donner sens au geste de l'ONUCI et la mairie doit sensibiliser les populations afin d'assurer le relais de nos bienfaiteurs », a soutenu le préfet.

Plusieurs autorités administratives, traditionnelles, communautaires et des responsables des associations de jeunesse et de femmes, ont pris part au lancement du projet et à la visite de sites.

Il faut noter que ce projet va coûter quelque 9,5 millions FCFA. Il a été financé par l'ONUCI, dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIP).

L'opération d'assainissement comprendra la collecte des ordures des dépôts sauvages et des abris-poubelles des quartiers de la ville, l'aménagement de la décharge finale, le balayage des rues bitumées et le nettoyage des marchés et des places publiques et le curage des caniveaux. Le projet vise aussi à favoriser l'implication de la population et des leaders communautaires dans les actions de salubrité, la sensibilisation des habitants de la ville à l'hygiène publique et à la salubrité, ainsi que la contribution à l'amélioration des revenus des agents pré-collecteurs et collecteurs, la location d'engins et l'achat de matériels.