LES ELEVES DE BOUAKE ATTISENT LA FLAMME DE LA PAIX EN APPELANT A UNE ECOLE SANS VIOLENCE

24 mai 2012

LES ELEVES DE BOUAKE ATTISENT LA FLAMME DE LA PAIX EN APPELANT A UNE ECOLE SANS VIOLENCE

Bouaké, le 24 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le mercredi 23 mai 2012, dans le cadre de sa « Caravane scolaire», une rencontre d'échanges entre des équipes des agences du Système des Nations Unies (SNU) et des élèves de dix établissements scolaires de Bouaké, à 350km au nord d'Abidjan,

La rencontre dont le thème était « l'Education à la culture de la paix et à la non violence à l'école pour une sortie de crise réussie », s'est déroulée au Lycée moderne II de Bouaké.

A cette occasion, Komi Afeto de la Division des Affaires politiques de l'ONUCI, a exhorté les élèves à tourner définitivement la page de la violence, de la haine et de la destruction pour s'inscrire dans la dynamique de la paix.

« Personne ne peut vous imposer la paix ni la faire à votre place. Vous et vos structures scolaires respectives devez donc vous y engager résolument. Seule la paix peut favoriser vos activités et vos études. Elle sert par conséquent de fondement et de ferment à votre réussite », a fait savoir M. Afeto.

Pour Marius Ya, chef de cabinet du préfet de Bouaké, l'initiative de l'ONUCI permet aux jeunes, garçons et filles, de cultiver la paix qui, selon lui, est une vertu très chère à la Côte d'ivoire. S'adressant aux élèves M. Ya, leur a demandé de privilégier la paix dans leurs comportements de tous les jours.

Pour sa part, Seydou Yéo, proviseur du Lycée moderne II, a déploré le fait que le milieu scolaire qui apparait comme un échantillon de la société entière, continue de souffrir les affres de la crise ivoirienne. Il a, par conséquent, invité ses pairs à inculquer la paix aux élèves.

« Si nous arrivons à cultiver la paix et la cohésion dans les cœurs de nos jeunes, alors c'est toute la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et de demain qui en tirerait les dividendes », a-t-il souligné.

Le Porte-parole des élèves, Maximin N'Guessan Kouadio, a quant à lui, exhorté ses camarades à mettre à profit la rencontre avec les agences du SNU pour s'engager dans la recherche de la paix.

« Allons donc partout prêcher la bonne nouvelle : la nouvelle de la réconciliation, du pardon et du vivre ensemble avec nos différences car nous sommes l'avenir», a soutenu le Porte-parole des élèves.

Quelques 2.000 élèves issus de dix collèges et lycées de Bouaké ont pris part à cette caravane très animée qui s'est clôturée par le jeu-concours « Génies en herbe » remporté par le Collège Victor Hugo.