LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS DE LA REGION DU BELIER S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

24 mai 2012

LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS DE LA REGION DU BELIER S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

Yamoussoukro, le 23 mai 2012... A l'issue de deux jours de séminaire sur « la contribution des medias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du relèvement », les représentants de la société civile et des medias se sont engagés mercredi à Yamoussoukro à s'impliquer résolument dans le processus de réconciliation. Ils ont également décidé de soutenir et de promouvoir toutes les initiatives en faveur de la paix et de la réconciliation, de mener des activités socio culturelles en vue de faire tomber les préjugés et favoriser la cohésion sociale et d'établir une communication permanente entre médias et société civile.

Pour ce qui des recommandations, les participants à l'atelier ont souhaité que l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organisatrice de ces assises, multiplie les ateliers de formation à la gestion de la rumeur à l'attention des hommes de média et des autorités coutumières et religieuses, et continue le renforcement des capacités des radios de proximité dans la production de programmes sur la réconciliation et les valeurs démocratiques.

Par ailleurs, les participants au séminaire ont demandé que l'Etat de Côte d'Ivoire permette l'enseignement à l'école des valeurs de tolérance et de cohésion sociale. Ils ont plaide pour que l'Etat garantisse la liberté d'expression et l'accès de toutes les sensibilités aux médias d'Etat. Ils ont souhaite que la RTI couvre la totalité du territoire national afin que tous les Ivoiriens soient au même niveau d'information. Ils ont enfin suggéré que soit mis en place un fonds de soutien aux Organisations non gouvernementales.

Le chef de délégation de l'ONUCI Charles Mbibi de la Division des Droits de l'Homme, a salué la motivation des participants en les encourageant à faire siennes les notions apprises. M. Mbibi a, par ailleurs, réitéré l'appui de la mission aux populations ivoiriennes dans la limite de ses ressources.

« Chers participants, la Côte d'Ivoire vous regarde parce que la consolidation de la cohésion sociale, gage du développement local exige votre vigilance accrue et votre engagement citoyen. Elle vous regarde parce que le défi du relèvement du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier exige votre implication sans faille », a plaidé M. Mbibi.

Pour le vice gouverneur, Ettien Koffi Octave, les participants doivent relayer les leçons apprises au cours du séminaire pour une meilleure contribution dans le processus de réconciliation et pour une meilleure cohésion sociale dans les différents Départements de la région du Bélier.

« Servez de relais pour transmettre tous les enseignements que vous avez reçus ici à tous ceux qui n'ont pu être présents », a lancé M. Ettien aux participants à l'atelier.

Trois communications ont été faites au cours de ce séminaire. La première sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits, principes et dynamiques, a été présentée par Soumaïla Bailly de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI. La seconde sur medias et participation citoyenne pour une réconciliation nationale vraie, a été présentée par le consultant à l'Information Publique, Yoro Sangaré. La troisième et dernière présentation sur la sortie de crise à l'épreuve de la rumeur a été faite par Ladji Sidibé de la Division de l'Information publique de l'ONUCI.

L'atelier de Yamoussoukro constitue la dernière étape de la série d'ateliers avec les medias qui ont été organisés par l'ONUCI depuis avril dernier sur toute l'étendue du territoire ivoirien.