Les Eléphants disent adieu à « leur » coupe

26 fév 2009

Les Eléphants disent adieu à « leur » coupe

Groupe A, Stade Houphouët-Boigny le 25 février

16h : Zambie-Sénégal :0-0
19h : Tanzanie-Côte d'Ivoire : 1-0


Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont été éliminés hier du CHAN par une vaillante formation de Tanzanie (1-0)Le but de Ngasa Alfani à la 37èmee minute, d'un coup de tête rageur au cœur d'une défense ivoirienne passive, a sonné le glas des espoirs du pays organisateur. Les poulains de Kouadio Georges ont pourtant attaqué ce deuxième match le pied au plancher mais, une fois encore, ont péché dans la finition. Le public venu les soutenir donnait de la voix. Sur un contre, Ngasa Alfani d'une belle tête piquée inscrit le seul but du match. Angban Vincent, excellent gardien des Eléphants ne peut que constater les dégâts. Les montées rageuses de Mansou Junior le latéral droit, les percées se Ngossan Antoine n'apporteront pas l'égalisation attendue. Les Eléphants espèrent « sauver l'honneur »lors de la dernière journée contre le Sénégal.

En première rencontre, Zambien et Sénégalais se sont neutralisés (0-0) dans une opposition légèrement dominée par les Lions de la Teranga. Ces derniers ont renforcé leur défense et réussi à empêcher Banda Henry d'effectuer les débordements et autres dribbles qui avaient causé des misères aux Eléphants le 22 février dernier. Ces deux formations ont assuré l'essentiel mais la victoire de la Tanzanie sur la Côte d'Ivoire leur met une certaine pression. La dernière journée de ce groupe avec les oppositions Sénégal-Côte d'Ivoire et Tanzanie-Zambie seront déterminantes

La star du jour :

Angban Vincent, le gardien de Eléphants lors de ce CHAN a confirmé tout le bien que les observateurs avertis pensent de lui. Le 22 février contre la Zambie lors du match d'ouverture, il a enrayé des actions chaudes des Chipolopolos. Hier face à la Tanzanie, il a de nouveau été présent en dépit du but qu'il a encaissé et pour lequel, il n'est pas responsable. La tête à bout portant de Ngasa Alfani était imparable.
C'est un joueur qui a déjà gouté aux joies de la sélection A (avec Drogba, Zokora, Kalou...) et est à suivre.

Classement au 26 février 2009 :

Groupe A :

1er : Zambie : 4 points (+3)
2eme : Sénégal : 4 points (+1)
3ème : Tanzanie : 3 point (-1)
4ème : Côte d'Ivoire : 0 point (-4)

Meilleurs buteurs : Singuluma Given -Zambie (3 buts), Ayew Ibrahim –Ghana (2 buts), Traoré Mamadou, (Sénégal) Lofo Bongeli et Kaluyituka Dioko (RDC), Karuru et Mafuru (Zimbabwé), Ngasa Alfani (Tanzanie)- 1 but

Programme du 26 février au stade de la paix de Bouaké

15h: Zimbabwe-RD Congo
18h: Libye-Ghana

Les rencontres de cet après-midi à Bouaké pourraient être enlevées. Les Léopards du Congo vont entamer ce match pour la confirmation et assurer une qualification avant la fin du premier tour. Les Raibow Warriors du Zimbabwé, ont encore en travers de la gorge le match nul contre le Ghana (2-2) alors qu'ils menaient au score. Cette opposition entre deux équipes techniques et solides sur le plan défensif que sont le Zimbabwe et la RD Congo devrait ravir le public de Bouaké. Le Ghana de Ibrahim Ayew part légèrement favori face à la Libye à 18 h mais, les Blacks stars devront se méfier des Libyens qui sont dos au mur.

Ce CHAN est celui des surprises et tout pronostic serait hasardeux. Les résultats des matches depuis le 22 février le démontrent.

Classement (avant les rencontres de cet après-midi)

Groupe B:

1er : RD Congo : 3 points (+2)
2ème ex-æquo : Ghana et Zimbabwe : 1 point (0)
4ème Libye : 0 point (-2)


Au dispensaire

Chaque jour, l'ONUCI met à disposition deux ambulances à l'Hôtel Président et à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. En outre, un hôpital de niveau 2 du bataillon ghanéen est mis à disposition du CHAN en cas d'urgence.

Au village du CHAN à Bouaké et à Yamoussoukro, les casques bleus ont permis la réhabilitation de la place de la paix, la création de latrines, la distribution d'eau potable, une assistance médicale et sécuritaire durant tout le tournoi.

ONUCI dans le CHAN

Les bureaux de l'information de l'ONUCI des villes de San Pedro, Duékoué, Bondoukou, Odienné, Ferkessédougou, Yamoussoukro prennent rendez-vous avec les populations pour les projections des matches du groupe B :

15h: Zimbabwe-RD Congo
16h: Libye-Ghana


ONUCI FM retransmet également ces matches sur la 96,00 FM