L’INVITE DE LA REDACTION D’ONUCI-FM Edition du 26 Janvier 2009

26 fév 2009

L’INVITE DE LA REDACTION D’ONUCI-FM Edition du 26 Janvier 2009



Monsieur Yacouba Bamba, porte-parole de la Commission Electorale Indépendante (CEI) est l'invité de la rédaction d'ONUCI-FM. Dans cet entretien, il parle de la publication prochaine du chronogramme réactualisé et d'une rallonge de quelques jours pour finir l'opération d'identification.

ONUCI-FM: Yacouba Bamba bonjour

Yacouba Bamba (Porte-parole de la CEI) : Bonjour Monsieur

ONUCI-FM: Vous dites que vous allez publier très bientôt un chronogramme réaménagé et réactualisé, de quoi s'agit-il exactement ?

YB: Nous avons annoncé la fin des opérations d'identification et de recensement électoral pour le 28 février à 17 heures.
Cependant, nous constatons qu'à cette date, il y aura surement une rallonge accordée à certaines zones qui sont difficiles d'accès. Donc nous allons accorder une rallonge de dix à quinze jours pour finir dans ces différentes localités. Ce sont pour nous des facteurs qui permettent de pouvoir réactualiser notre chronogramme et nous devons le faire en tenant compte justement de toutes ces exigences. Vous savez que nous finissons l'opération, ensuite nous avons les personnes qui sont concernées par l'opération de reconstitution des registres détruits. Pour ces personnes là, nous allons faire une séance de rattrapage, mais quand nous aurons la date de la fin de ces opérations, bien sûr, nous pourrons commencer avec elles. Seront aussi pris en compte, les personnes qui ont leur document dans les mairies et dans les sous-préfectures ; celles-là vont se joindre aux personnes concernées par l'opération de reconstitution des registres pour faire un bloc commun et nous allons faire une séance de rattrapage pour elles.
Tous les éléments mis ensemble ne nous permettent pas d'avoir un chronogramme actualisé et c'est pour cela que nous disons que nous allons justement rendre publique notre chronogramme réaménagé, réactualisé en fonction de tous ces différents facteurs exogènes et endogènes.

ONUCI-FM: La publication probable de ce chronogramme réaménagé et réactualisé pourrait intervenir à partir de quand ?

YB: Ecoutez, nous avions une date de la fin des opérations des registres qui était le 28 février, nous constatons que le 28 février c'est dans quelques jours, si nous avons la confirmation de cette période ou de cette date de la fin des opérations de reconstitution des registres, nous serons à l'aise pour pouvoir rendre publique notre chronogramme qui va en tenir compte et programmer justement toutes les différentes personnes qui sont concernées par cette opération.
Donc parmi elles, seront rajoutées les personnes dont les registres sont détruits et celles dont les documents sont dans les mairies et dans les sous-préfectures. Sont également concernées les personnes de 16 à 18 ans en zone CNO et qui commencent à recevoir maintenant leurs certificats de nationalité du fait que la justice vient d'être installée dans ces différentes localités.

ONUCI-FM: Combien de temps dureront les séances de rattrapage ?

YB Nous allons adjuger, mais je pense que ce sera une séance qui va aller de 15 jours à un mois en fonction des chiffres que nous aurons à notre disposition et en fonction des registres qui ont été détruits.

ONUCI-FM: Quelles sont les zones qui ne sont pas encore couvertes au jour d'aujourd'hui ?

YB Toutes les zones sont couvertes ainsi que toutes les régions ! Mais vous savez aussi que dans les régions, nous avons des sous-préfectures et dans ces sous-préfectures, nous avons un ensemble de villages. Nous avons des équipes dans tous les axes qui concernent les différentes sous-préfectures, mais elles n'ont pas encore atteint tous les villages. Il y a certains villages qui sont difficiles d'accès où, justement l'ONUCI nous a aidé en mettant à notre disposition des hélicoptères et des avions. Il y a également des endroits très éloignés où nous n'avons pas encore atteint les villageois. Pour tous ceux là, nous donnerons encore le temps de pouvoir les atteindre et boucler notre opération. Nous répétons donc que l'opération s'arrête effectivement le 28 février. Nous allons accorder une petite rallonge, le temps de pouvoir toucher les villages éloignés.

ONUCI-FM: Vous donnez des assurances à tous ceux qui sont dans des villages reculés qu'avant la fin des opérations, tout le monde sera pris en compte ?

YB Tout à fait ! Tous les villageois, en tout cas, tous ceux qui ont les documents, seront pris en compte. Les villageois qui ont des problèmes de documents, c'est-à-dire ayant leurs documents à la sous-préfecture ou à la mairie et qui ne les ont pas encore reçu, ou qui sont concernés par l'opération de reconstitution des registres, ceux-là seront pris en compte ; une fois le processus terminé, nous allons organiser une séance pour eux. Ceux qui n'ont pas de documents, nous ne pourrons pas les attendre, nous les prenons en compte mais dans l'opération de rattrapage qui sera mis en évidence dès que nous allons fixer la date.

ONUCI-FM: Quel est le pourcentage du redéploiement de vos équipes sur l'étendue du territoire ?

YB : Nous sommes autour de 70% de nos équipes redéployées. Ce sont essentiellement des villages reculés qui n'ont pas encore été touchés par nos agents. Il y a aussi des problèmes logistiques, nous avons quelques ennuis avec le matériel notamment des moteurs que l'Institut national de statistique (INS) utilise dans les villages. Comme vous le savez, la plupart de nos villages ne sont pas électrifiés, nous avons des problèmes avec les machines de l'INS qui tombent en panne et c'est pour cette raison que nous avons quelques retards sur notre programme officiel. Les personnes concernées par les opérations spéciales de reconstitution des registres, seront prises en compte dès que nous aurons le point de la situation de la part du ministre de la justice.

ONUCI-FM : 70% de couverture, êtes-vous satisfait de ce chiffre ?

YB : Oui, nous sommes globalement satisfaits de ce chiffre dans la mesure où nous avons des facteurs qui nous empêchent de pouvoir être concret sur le terrain. Vous savez que cette opération fait intervenir un certain nombre d'acteurs techniques dans les centres de collectes, il suffit qu'il y ait une défaillance au niveau d'un acteur, cela nous empêche de pouvoir évoluer sereinement. Mais dans tous les cas, nous sommes déployés sur le terrain et à la date du 28, nous aurons fait l'ensemble de nos localités.

ONUCI-FM : Bamba Yacouba, je vous remercie

YB: Je vous remercie !