Le sport au service de la paix

précédent suivant
26 fév 2009

Le sport au service de la paix

L'ONUCI permet depuis le début du CHAN, à la population de certaines villes de Côte d'Ivoire de vibrer devant les prouesses techniques des joueurs qui participent au championnat d'Afrique des Nations de football. Cette plateforme sportive a également été un espace d'échanges, de sensibilisation autour de l'actualité du moment qu'est l'identification, la cohésion sociale, la paix ...:

Duékoué

Conformément au chronogramme de la projection des matchs, le bureau de l'Information Publique de l'ONUCI en collaboration avec la Mairie a pu en dépit de la grève des élèves, effectuer la retransmission des rencontres de la troisième journée du championnat des locaux. Les matches Sénégal-Zambie et Tanzanie-Côte d'Ivoire ont été suivis avec beaucoup d'intérêt. Dans la salle polyvalente, les échanges avec les téléspectateurs ont été fructueux et instructifs.». Avant le début du match opposant la Tanzanie à la Côte d'Ivoire, un film sur la paix a été projeté à l'assistance confirmant le rôle que joue le sport pour parler de paix. ;A la mi-temps, le PIO a échangé avec le public sur la paix et le sida et les violences à l'encontre des femmes. Sous la forme des question-réponses, distribuant des gadgets à ceux qui répondaient correctement. La retransmission de ce mercredi a eu plus d'engouement que celle de dimanche. Les populations ayant placé un réel espoir en leur équipe pour vaincre la Tanzanie. Mais malheureusement pour elles, l'équipe ivoirienne s'écroula. Désespérée la salle de la mairie qui avait reçu du beau monde se vida petit à petit.
Le contingent marocain présent à Duekoué a une fois encore, assuré la sécurité à la Mairie jusqu'à la fin du deuxième match à 20 h 35 mms.

Bondoukou

Deux cents personnes, passionnées de foot et supporters inconditionnels de l'équipe de Côte d'Ivoire, ont pris d'assaut mercredi 25 février, la salle des fêtes de la Mairie de Bondoukou, pour suivre sur écran géant les deux rencontres du groupe A.
Avant le coup d'envoi de cette deuxième rencontre des Eléphants le bureau de l'information a entretenu les spectateurs sur le mandat et la mission de l'ONUCI. Ceux-ci ont reçu des tee-shirts et des gadgets. Kouadio Oschcard de la section Protection de l'Enfance, les a également sensibilisés sur la protection et les droits des enfants. Malgré la sortie prématurée de la compétition de l'équipe ivoirienne, battue 1-0 par la Tanzanie, les supporters restent déterminés à vivre la passion du football jusqu'à la finale. Grâce à l'écran géant installé par l'ONUCI dans les locaux de la mairie, la population de Bondoukou suit gracieusement les matchs retransmis par la 1ère chaine de la télévision ivoirienne, dans une ambiance de fête.

San Pedro

Dans le carde du soutien de l'ONUCI au sport, facteur de paix -et plus particulièrement du soutien au CHAN- le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI à San Pedro, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et des Loisir, a retransmis hier, 25 février a la salle du Rotary Club de San Pedro la rencontre hautement capitale entre la Côte d'Ivoire et la Tanzanie (eu égard à la défaite des Eléphants lors de leur premier match face à la Zambie).Une centaine de jeunes ont suivi cette rencontre avec passion.Le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI a saisi cette opportunité pour sensibiliser les spectateurs sur l'importance que les Nations Unies accordent au sport comme facteur de paix et de cohésion sociale. A cet effet, une présentation PowerPoint leur a été faite et le bulletin d'information spécial (newsletter spécial CHAN), distribué. A la mi-temps du match, les spectateurs ont reçu des bulletins d'information présentant les actions de l'ONUCI en faveur du retour de la paix en Côte d'Ivoire.
Au terme des échanges, -et malgré la terrible déception ressentie suite à la défaite de l'équipe ivoirienne- la jeunesse présente s'est dite agréablement surprise de l'ampleur du soutien de l'ONUCI au sport et à la jeunesse et a souligné que dorénavant elle solliciterait systématiquement l'ONUCI pour l'organisation d'activités sportives, car (comme l'a déclaré un étudiant) « le sport est puissant facteur de rassemblement et de réconciliation ».

Yamoussoukro

C'est au son des tambours, des chants et des trompettes que les milliers de supporters du CHAN 2009 ont suivi sur un écran géant le match tant attendu qui a opposé, le 25 février, la Côte d'Ivoire à la Tanzanie au village du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) de Yamoussoukro! Profitant de cette plateforme d'échange autour de la paix et du sport, le bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, en collaboration avec l'association locale « ASASPU » qui lutte contre le VIH/SIDA, a organisé un Quiz sur la paix grâce auquel certains des supporters ont pu gagner des gadgets. Initiative bien appréciée du public ...Et malgré la pluie et la défaite de l'équipe ivoirienne, les supporters du CHAN à Yamoussoukro ont fait montre de « fair play » en animant le village jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre...