Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 26 février 2009

26 fév 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 26 février 2009

Abidjan, le 26 février 2009...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, effectue depuis mardi, une mission dans cinq villes, notamment Bouaké, Séguéla, Daloa, Issia et San Pedro. S'exprimant ce jeudi lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M Kenneth Blackman, Porte parole par intérim, a expliqué que cette mission vise à « évaluer la marche de projets appuyés par la mission dans le cadre du Programme des Mille Microprojets », lancé en aout 2008 dans le cadre d'une initiative pilote de réinsertion socio-économique.

Les 1000 microprojets, a rappelé M Blackman, menés dans le cadre d'un partenariat ONUCI-PNUD et financés à hauteur de 4 millions de dollars par le Fonds de Consolidation de la paix des Nations Unies, s'adresse aux anciens combattants, anciens miliciens, femmes et enfants associés au conflit et jeunes à risque. « Environ 1200 personnes bénéficient de ce programme », a ajouté M Blackman.

Par ailleurs, il a annoncé que dans le cadre de la poursuite de ses séances d'information et de sensibilisation à l'attention des populations, l'ONUCI organise vendredi et samedi à Divo, un forum sur le thème : « Les populations de Divo et l'ONUCI, main dans la main pour une sortie de crise définitive en Côte d'Ivoire ». Lors de cette rencontre qui comprendra, outre les échanges en atelier, des consultations médicales, la délégation onusienne, a-t-il rappelé, sera conduite par l'Adjoint Principal du Représentant Spécial, Abou Moussa.

Au plan sportif et en vue de soutenir la paix, l'ONUCI poursuit son soutien multiforme au Championnat d'Afrique des Nations de football (CHAN), a rappelé M Blackman. Parmi les actions citées par le Porte-parole par intérim, figure la projection des matchs à Duékoué, San Pedro, Bondoukou, Yamoussoukro, Ferkessédougou et Odienné. Le soutien offert par la mission couvre également le domaine de la santé avec la mise à la disposition du COCHAN par l'ONUCI, d'un hôpital de niveau 2 à Bouaké et un hôpital de niveau 1 à Abidjan (Sebroko) ainsi que des ambulances. Par ailleurs, a dit M Blackman, le bataillon pakistanais de Bouaké a réhabilité le site de la Place de la paix de Bouaké, puis il a procédé à l'installation de latrines et fournit de l'eau au quotidien, tandis que le contingent du génie civil français a réhabilité le site de la gare routière de Yamoussoukro où est installé le village du CHAN.

Sur un autre volet, le Porte-parole par intérim a rappelé le soutien que la police onusienne (UNPOL) apporte à la police ivoirienne. Dans ce cadre, UNPOL organise, avec le concours de l'unité Genre de l'ONUCI, un atelier à l'attention des officiers supérieurs de la police ivoirienne. « Cette formation a pour but de rechercher des moyens de permettre aux femmes exerçant au sein de la police d'optimaliser leur rendement », a expliqué M Blackman.