Le Représentant Spécial invite les jeunes et les femmes à allier ressources et travail pour aller au développement

précédent suivant
26 fév 2009

Le Représentant Spécial invite les jeunes et les femmes à allier ressources et travail pour aller au développement

Daloa, le 26 février 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a exhorté, jeudi à Daloa (400 km au nord-ouest d'Abidjan), les jeunes et les femmes à solliciter les fonds des 1000 microprojets pour effacer les traces de la crise et aller au développement. M. Choi était en tournée d'évaluation des microprojets, qu'il avait lancés en août 2008 et dont il s'est déclaré satisfait de la réalisation sur le terrain, aux étapes de Bouaké et de Séguéla.

Le Représentant spécial a invité ses interlocuteurs à solliciter les fonds pour lutter contre la pauvreté. «Vous avez de la terre fertile, le soleil, de l'eau et de l'expertise. Nous avons les capitaux », a déclaré M. Choi, aux habitants de Daloa, venus écouter son message à la Préfecture de la ville. « Il ne manque plus que votre volonté de travailler », a-t-il indiqué, soulignant les résultats encourageants des projets qu'il avait visités les derniers jours sur le terrain.

« J'ai vu ce matin des groupes de jeunes travailler avec courage pour produire des poissons, ici, dans la localité de Daloa. J'ai vu aussi à Séguéla, des femmes et des ex-combattants travailler ensemble pour gagner leur vie », a-t-il expliqué, indiquant que cela était la base de l'autonomie et du développement.

Des microprojets pour aider à surmonter les difficultés dues à la crise

Les 1000 microprojets, a-t-il poursuivi, doivent aider les femmes et les jeunes à surmonter les difficultés engendrées par la crise qui a éclaté il y a sept ans dans le pays, et pour laquelle les Nations Unies ont été invitées à venir en aide aux Ivoiriens en 2004.

« Aujourd'hui, la paix est restaurée. L'identification a enregistré plus de 5 millions de personnes, sans incident majeur », s'est-il réjoui, précisant que le moment était venu de combattre la pauvreté et d'aider les enfants, les femmes et les jeunes, qui ont beaucoup souffert, à retrouver de l'espoir.

« M. Choi est vraiment notre ami, car il est concret », a déclaré le Préfet de la région, M. Lohouri Dabé Dakoury, saluant les efforts du Représentant spécial en faveur de la sortie de crise en Côte d'Ivoire, en présence des élus et des autorités administratives et coutumières.

Visite aux jeunes pisciculteurs de Balea

A son arrivée a Daloa, en début de matinée, M. Choi s'était rendu dans le village de Balea pour visiter un projet de pisciculture financé à 4,6 millions de FCFA au profit de 10 jeunes à risque, encadrés par l'Agence Nationale d'Appui et de Développement Rural (ANADER). Le projet, démarré en janvier dernier, affiche déjà quatre étangs sur les cinq prévus, avec des poissons commercialisables dans trois mois.

« Ma vie s'est transformée. Maintenant, j'ai un salaire et un avenir. Je peux me marier et avoir des enfants », a expliqué Gbala Lago, l'un des bénéficiaires. « L'ONUCI nous a aidé à réaliser notre rêve, qui va aussi permettre de fournir notre localité en poissons », a ajouté Grégoire Koré, le leader du groupe.

«Le potentiel dont dispose la Côte d'Ivoire est très encourageant, en termes de ressources naturelles et intellectuelles nécessaires a la réalisation de ces projets », a commenté le chef de la section du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, M. Sidi Ould Zahabi, qui accompagnait le Représentant spécial dans la tournée.

Elevage de poulets, culture maraîchère et restauration à Issia

Des projets d'élevage de poulets, de cultures maraichères ainsi que de restauration ont été visités dans la ville voisine d'Issia et ses environs. M. Choi a encouragé les bénéficiaires et a rencontré les autorités, dont il a salué l'appropriation et le suivi des projets. « Ce ne sont pas les fonds qui manquent. Si vous travaillez bien, nous allons mobiliser d'autres fonds pour vous soutenir », a-t-il indiqué aux bénéficiaires.
Les 1000 microprojets, dotés de 4 millions de dollars, représentent une initiative pilote de réinsertion financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants et ex-miliciens du gouvernement ivoirien, soutenu par les partenaires internationaux (Union Européenne, Banque Mondiale, agences des Nations Unies, les opérations bilatérales et l'ONUCI).
Quelques 98 personnes à Daloa et 140 à Issia, en bénéficient. Le montant du financement se situe entre 300 000 CFA et 420 000 CFA par ex-combattant et permet de réaliser des projets dans les domaines de l'agriculture, l'élevage, la pêche, la mécanique ainsi que le bâtiment et la restauration.
La tournée d'évaluation du Représentant spécial, débutée le 24 février à Bouaké, devait aussi le conduire à San Pedro, après Séguéla, Daloa et Issia. Le directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), André Carvalho, a rejoint la délégation, qui comprend également un Conseiller technique de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, M. Camille Dua Kobenan.
- Voir les photos