LES DIFFERENTES COMMUNAUTES VIVANT A BOUNA S’ENGAGENT A PARTICIPER AUX LEGISLATIVES DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

précédent suivant
21 fév 2012

LES DIFFERENTES COMMUNAUTES VIVANT A BOUNA S’ENGAGENT A PARTICIPER AUX LEGISLATIVES DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

Bouna, le 21 février 2012... A la veille des élections législatives partielles, le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bouna et la préfecture du département, ont organisé les 16 et 17 février 2012, des séances d'échanges et de sensibilisation des communautés locales au maintien d'un environnement électoral apaisé.

S'adressant aux populations, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, a expliqué le mandat de la Mission et leur a demandé de contribuer aux efforts visant à sortir la Côte d'Ivoire définitivement de la crise.

« La tenue des élections démocratiques constitue un pas très important dans le processus de normalisation d'un pays qui sort d'une crise », a indiqué M. Ndagijimana. Il a par ailleurs appelé toutes les communautés à s'accepter mutuellement et à faire en sorte que les élections législatives partielles du 26 février se déroulent en toute transparence à Bouna.

Selon le sous préfet de Bouna,

Lassina Binaté qui a présidé les travaux, l'objectif de la rencontre était d'échanger avec les populations de la reprise des élections législatives. « Nous devons tout faire pour que le scrutin se passe tranquillement, dans les normes fixées par la loi », a-t-il souligné.

M. Binaté a souligné le rôle important que doivent jouer les chefs des communautés et les représentants des candidats, pour sensibiliser les militants sur la nécessité d'accepter le résultat du vote.

Pour sa part, le roi de Bouna, Djara Koroni II a exhorté les populations à ne pas s'opposer à la reprise de l'élection dans cette circonscription. « C'est la loi et nous sommes obligés de nous soumettre à la décision du Conseil constitutionnel », a-t-il soutenu.

Pour le chef de la communauté lobi, Hien Ditate les populations doivent se mobiliser dans le calme pour aller donner leur voix à leur candidat. « Après avoir voté, rentrez tranquillement à la maison pour attendre la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI) », a-t-il conseillé.

Au terme des échanges, les communautés se sont engagées à s'abstenir de

toute perturbation des opérations de vote et de faire confiance à la CEI.