REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 21 FEVRIER 2012

21 fév 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 21 FEVRIER 2012

Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ Créée en mai 1975, la CEDEAO a 37 ans. Trente sept ans durant lesquels la Côte d'Ivoire bien qu'étant l'une des locomotives économiques de la sous-région, n'a jamais présidé cette institution. Ce vendredi 17 février à Abuja, vous le savez, la Côte d'Ivoire a pris les rênes de cet espace économique. Sally Silué Konaté revient ici sur d'autres messages forts du nouveau Président en exercice de la CEDEAO.

Sally Silué Konaté : Le Président Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO, la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest, c'est-à-dire 15 pays, 300 millions d'habitants et un produit intérieur brut de 565 milliards de dollar, soit la 25ème puissance économique du monde. Cela exprime que la Côte d'Ivoire a retrouvé ses marques. Mais encore, lorsque quelques indiscrétions révèlent que c'est depuis 6 mois que le Président Alassane Ouattara a été sollicité par ses pairs pour prendre le gouvernail de la CEDEAO. Alors qu'il y a seulement 10 mois qu'il occupe officiellement les fonctions de Chef d'Etat en Côte d'Ivoire. Cela traduit au-delà de la sympathie, la reconnaissance par les autres de ses qualités intrinsèques de grand dirigeant doté d'un esprit intégrateur et fédérateur. Le Président Alassane Ouattara s'est encore engagé à apporter toute sa contribution à la CEDEAO.

Alassane Ouattara : Je crois beaucoup en l'intégration. Vous savez, j'ai fait plusieurs années à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui est une institution d'intégration monétaire. J'ai beaucoup contribué à créer l'Union économique et monétaire ouest africain. Alors avec la présidence de la CEDEAO, c'est un défi important. Surtout dans cette période de difficultés au plan économique, au plan sécuritaire, au plan institutionnel.

Sally Silué Konaté : Pourquoi faut-il se réjouir de l'élection de la Côte d'Ivoire à la tête de la CEDEAO ? Alassane Ouattara explique.

Alassane Ouattara : Nous voulons construire une CEDEAO des peuples, pas seulement des Etats. Et la Côte d'Ivoire aura à jouer un rôle moteur, un rôle d'exemple. Et avec tout cela, je considère que le bien-être des ivoiriens devra s'améliorer avec la possibilité de d'avoir un marché plus large au niveau ouest africain. Je prends un exemple, si nous devenons autosuffisants en riz, dans quatre, cinq ans comme je l'espère, nous devons exporter le surplus vers les autres pays. Le Nigeria a 150 millions d'habitants. C'est un vaste marché. Si nous réhabilitons notre infrastructure industrielle, nous pourrons également exporter. Ce sont des perspectives très bonnes. Et je crois qu'il faut s'en réjouir.

Sally Silué Konaté : Un sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement est prévu à Yamoussoukro au mois de juin.

Rfi - Edition de 6 heures 30

█ La Côte d'Ivoire se lance dans les emplois jeunes. Le gouvernement va mettre en place des formations et offrir des emplois temporaires. Sont ciblés des milliers de jeunes non qualifiés. Ils seraient 4 millions d'ivoiriens entre 18 et 35 ans à être au chômage ou sous-employé. Un programme rendu possible par un don exceptionnel de la Banque Mondiale de 37 millions d'euro. (...)