LES COMMUNAUTES DE LA CEDEAO, MALINKE ET YACOUBA DE ZOUAN HOUNIEN JOUENT DANS L’UNITE POUR LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILATION NATIONALE

21 mai 2012

LES COMMUNAUTES DE LA CEDEAO, MALINKE ET YACOUBA DE ZOUAN HOUNIEN JOUENT DANS L’UNITE POUR LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILATION NATIONALE

Zouan-Hounien, le 17 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 16 mai 2012, à Zouan-Hounien, à 700 km à l'ouest d'Abidjan, la journée culturelle et sportive pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

A cette occasion, le Chef de délégation de l'ONUCI Man, Brigitte Fomunyam Tefuh, a invité les populations de Zouan-Hounien à s'engager à exporter les valeurs du sport que sont l'unité, la tolérance, le fair-play, la diversité et la cohésion sociale dans leur quotidien. « Il est important de reconnaitre que chaque fille et fils de la Côte d'Ivoire ou il se trouve, a un rôle à jouer dans ce processus de la reconstruction de la paix » a fait savoir Mme Tefuh.

Le chef de la délégation de l'ONUCI a par ailleurs exhorté les populations à saisir la paix. « Installez la paix afin que nos efforts soient consacrés au développement du département de Zouan-Hounien, de la région du Tonpki et de la Côte d'Ivoire tout entière », a-t-elle soutenu.

Pour le Préfet du département, Bruno Yao Kouassi, l'organisation de cette journée dans le département de Zouan-Hounien réunit tous les symboles de la paix à travers le sport. « Je vous invite, populations de Zouan-Hounien à vous tourner définitivement vers la paix durable, la prospérité et le développement », a-t-il souligné.

Le représentant du maire de la commune de Zouan-Hounien, Alphonse Touadego, a déclaré que cette journée vient s'ajouter à d'autres manifestations qui non seulement apaisent l'environnement, mais aussi les esprits. « Je souhaite que cette journée sportive et culturelle pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale soit un cri d'appel aux frères et sœurs ivoiriens et a tous ceux qui vivent en Cote d'Ivoire », a-t-il déclaré.

Selon Nenebi Zan Félix qui représentait le Directeur départemental du Sport et du loisir, le sport est un facteur important dans la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Pour sa part, Sirima Amara, conseiller pédagogique et représentant l'inspecteur départemental de l'Enseignement primaire à cette manifestation a déclaré que cette journée sportive vient renforcer la réconciliation nationale. Selon elle, elle participe au renforcement de la cohésion sociale et au processus de réconciliation nationale en cours.

Le tournoi « Sport et Paix » a vu la victoire de l'équipe de la CEDEAO sur celle des communautés malinké-yacouba par le score des 3 buts à 1 chez les hommes. Chez les femmes, l'équipe des communautés malinké-yacouba a battu celle des enseignants de l'éducation primaire à l'issue de tirs aux buts (3 tirs à 2).

Il faut signaler que cette journée culturelle et sportive a été organisée avec la participation active du corps préfectoral de la Direction départementale des sports et loisirs, de l'inspection de l'enseignement primaire et de la jeunesse communale et départementale.