Les collégiens de Bondoukou s’informent sur leurs droits et devoirs

4 juin 2010

Les collégiens de Bondoukou s’informent sur leurs droits et devoirs

Bondoukou, le 04 juin 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a animé, vendredi 04 juin 2010 au Collège Ekra Mathieu d'Agnibilékrou (280 km d'Abidjan), une conférence sur les « Droits et devoirs des élèves et enseignants en milieu scolaire », organisée à l'initiative du collectif des élèves d'Agnibilékrou.

Le conférencier principal, M. Oshcard Kouadio de la Unité Protection de l'Enfance de l'ONUCI, a défini les droits et les devoirs des élèves et des enseignants avant d'interpeller l'assistance sur les différents conflits, abus et formes d'exploitation qui existent entre les élèves, d'une part, et entre ceux-ci et les enseignants, d'autre part. Il a ensuite rappelé aux élèves qu'en tant qu'apprenants, ils se doivent d'obéir aux enseignants qui non seulement leur dispensent le savoir, mais participent également à leur éducation afin de leur assurer le meilleur parcours scolaire possible.

Auparavant, Joseph Wabatinga Mukila du Bureau de l'Information Publique a présenté le mandat et la mission de l'ONUCI ainsi que les différentes sections qui la composent. Il a aussi plaidé pour que les élèves contribuent au processus de sortie de crise en cours en posant des actions de paix. « Votre comportement sera aussi déterminant pour l'instauration d'un environnement apaisé en période électorale », a-t-il dit.

A la fin de cette conférence, le Préfet du département d'Agnibilékrou, M. Niamké Basile, a remercié l'ONUCI pour toute la promotion qu'elle fait en vue de maintenir et de contribuer à l'apaisement en milieu scolaire. Il a également prodigué des conseils aux élèves, tout en les exhortant à la discipline, à la tolérance et au respect de leurs pairs et des enseignants.