BROBO ET L’ONUCI COMMUNIENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

4 juin 2010

BROBO ET L’ONUCI COMMUNIENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Brobo, le 3 juin 2010... Les Journées de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) se sont poursuivies ce jeudi 3 juin à Brobo, avec le forum, un espace d'échange entre les populations de cette localité située à 20 km à l'Est de Bouaké et les sections de l'ONUCI.

A cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI et coordinateur régional du secteur Est, Alassane Fall, a rappelé que l'ONUCI était à Brobo pour encourager la population à s'impliquer effectivement dans l'organisation des élections paisibles. « Aucune contribution n'est de trop. Multipliez les initiatives auprès de vos communautés ... pour soutenir votre pays », a-t-il affirmé, avant d'ajouter: « La conjugaison de nos efforts permettra de contribuer efficacement à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Il s'agit pour nous tous d'œuvrer pour que les périodes avant, pendant et après les élections soient des moments paisibles ».

Le Représentant du maire de la commune de Brobo, Kofi N'dri Germain, a souligné la contribution de la mission dans la vie des localités depuis le déploiement de ses troupes dans ce qui était, à l'époque, la zone de confiance.

Pour le sous préfet de Brobo, Djandé Lorgn, les élections et la paix passent par la lutte contre la pauvreté. Tout en reconnaissant l'apport de la mission dans le développement social à travers ses projets à impact rapide (QIPS), M. Djandé a déclaré que la population de Brobo attendait beaucoup de l'ONUCI. Il a révélé que sa circonscription avait besoin d'eau potable, du réprofilage de ses routes et de la réhabilitation des bâtiments du groupe scolaire primaire.

Au cours du forum, la chefferie traditionnelle, la jeunesse, les femmes et les medias, qui étaient en atelier la veille, ont rendu les conclusions de leurs travaux. La chefferie traditionnelle a recommande la formation et la sensibilisation des populations. Elle a, en outre, sollicité un appui de l'ONUCI pour la réalisation d'une radio locale, la réhabilitation de la maison du médecin, le renforcement des capacités en matière de la protection des enfants et la construction de ponts.

Les femmes, pour leur part, ont exhorté les hommes politiques et les chefs traditionnels à soutenir les associations féminines, à s'impliquer sur le terrain, et à appuyer les femmes dans le cadre du développement des infrastructures. Elles ont demandé aux autorités administratives la délivrance plus facile de jugements supplétifs et l'octroi de papiers d'identification ainsi que l'appui à la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté et la mise en place d'infrastructures publiques. Elles ont prié l'ONUCI d'appuyer la construction d'un foyer des métiers pour les femmes et le renforcement des capacités des associations de lutte contre la pauvreté et le VIH/SIDA. Elles ont, enfin, invité les jeunes à créer un environnement de cohésion sociale en leur sein.

Quant a la jeunesse, elle a recommande aux différents acteurs politiques et administratifs leur implication dans la mise en œuvre de programmes de développement socio-économique. A l'ONUCI, les jeunes ont demandé de continuer à appuyer le processus du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration (DDR) et à diffuser des informations apaisantes, d'organiser des journées portes ouvertes et de continuer à faire les caravanes itinérantes. Ils ont demandé aux chefs traditionnels d'être des rassembleurs et de laisser la liberté de choix a leurs enfants pendant les élections.

Les medias, pour leur part, ont exhorté les hommes politiques à éviter d'exercer des pressions sur les journalistes pour la diffusion et de la couverture de leurs manifestations et de faciliter aux journalistes l'accès à l'information pendant la période électorale. Ils ont recommandé à la Commission Électorale Indépendante (CEI) le renforcement des capacités des journalistes et la mise en place de mécanismes capables d'accélérer la délivrance des accréditations aux medias. Aux journalistes ils ont recommande de renforcer l'équilibre de l'information, de s'assurer de l'exactitude des informations avant de les publier, de maitriser l'environnement électoral et d'éviter d'être les porte-voix des hommes politiques.

Au terme de ces recommandations, l'ONUCI, à travers ses différentes composantes, a présenté ses objectifs, son rôle, son mandat et ses différentes réalisations. Les populations, à leur tour, ont pose des questions pour mieux comprendre le fonctionnement de la mission, avant de visiter les stands.

Avant Brobo les Journées de l'ONUCI ont été accueillies à Vavoua, Hiré, Bocanda, Akoupé, Zouan-Hounien, Tiémé et Ouangolodougou.