LES CHAMPIONS DE LA PAIX A GRABO

5 juin 2013

LES CHAMPIONS DE LA PAIX A GRABO

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé avec les populations de la localité de Grabo située à 510 Km au sud-ouest d'Abidjan, le samedi 1er juin 2013, une journée culturelle et tournoi multisports pour la cohésion sociale et la paix.

Quatre équipes de football Maracaña constituées de différents corps de métiers de Grabo et plusieurs adeptes des de société notamment le jeu d'awalé L'awalé est un jeu de société répandu créé en Afrique dans lequel il faut « compter et capturer » les pions - des cailloux, graines ou coquillages - de l'adversaire disposés dans de magnifiques coupelles sculptées ou dans des trous, parfois creusés à même le sol.

et le jeu de Dames se sont disputés « le trophée de la paix » de l'ONUCI, en présence des responsables administratifs, traditionnels et des fonctionnaires du Système des Nations Unies et de certaines ONG.



Lors du lancement des activités, le chef de la délégation de l'ONUCI, José Katunda, a rappelé l'importance du sport comme canal de rapprochement des populations et encouragé les compétiteurs au fair-play dans leur vie quotidienne. Il a également rappelé les valeurs positives du sport comme facteur de paix.



Le représentant du Sous-préfet de Grabo, Touré Ousmane, a adressé sa reconnaissance aux organisateurs avant de souhaiter que les compétiteurs mettent en pratique les conseils et se constituent en ambassadeurs de la paix. « En prenant part à ce tournoi, vous vous engagez à servir la paix et la réconciliation, la solidarité et la fraternité dans votre localité », a souligné M. Touré.



A l'issue du tournoi de football Maracaña, l'équipe des « Invincibles de Grabo » a eu raison de celle des fonctionnaires sur le score de 1 but à 0. Kouamé Ngoran a remporté la victoire du jeu d'awalé et Kla Théodore à surpassé tous ses adversaires aux jeux de dames.



En plus de ces activités, une broyeuse de manioc a été offerte au groupement des femmes de Grabo par l'ONG Association de Soutien à l'Auto-promotion Sanitaire Urbaine (ASAPSU).