Les Casques bleus du contingent béninois récompensés pour leur contribution au maintien de la paix en Côte d’Ivoire

précédent suivant
2 aoû 2013

Les Casques bleus du contingent béninois récompensés pour leur contribution au maintien de la paix en Côte d’Ivoire

Trois cent soixante soldats issus du contingent béninois (BENBAT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont reçu la médaille des Nations Unies, ce 1er août 2013, au terme de leur service sous le drapeau des Nations Unies, au sein de l'ONUCI.



Ces soldats ont été décorés par le Commandant adjoint de la Force de l'ONUCI, le Général de division Talla Niang. Pour ce dernier, cette médaille incarne la reconnaissance, par les Nations Unies, du professionnalisme des soldats béninois dans l'accomplissement de leur mission et leur attachement à la cause de la paix en Côte d'Ivoire.



Le Commandant du BENBATT, le Colonel Armand Houenou, a quant à lui, souligné qu'à travers la décoration du contingent, c'était tout le peuple béninois qui était honoré. La médaille des Nations Unies rappelle au peuple du Bénin son devoir à l'égard du peuple de Côte d'Ivoire mais aussi et surtout son engagement envers la cause de la paix dans le monde, a-t-il dit. A noter que cette cérémonie a une symbolique toute particulière pour le contingent béninois, puisqu'elle a eu lieu le jour même de la commémoration de l'Indépendance du Benin, célébrée le 1er août de chaque année.



Il convient de souligner que le contingent béninois a été l'un des premiers contingents de la Mission à arriver en Côte d'Ivoire, en janvier 2003. Le BENBAT est constitué de quatre compagnies dont une compagnie de commandement et de soutien et trois compagnies d'infanterie. Le bataillon est chargé de la collecte et la sauvegarde des armes remises par les groupes armés dans ses zones de responsabilité.