LES CASQUES BLEUS CELEBRES A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE

30 mai 2011

LES CASQUES BLEUS CELEBRES A TRAVERS LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 30 mai 2011...La Journée internationale des casques bleus a été célébrée, le 28 mai 2011, dans plusieurs villes de Côte d'Ivoire, notamment, Yamoussoukro, Daloa, Korhogo, Divo, Bondoukou, Adzopé et San Pedro.

A Yamoussoukro, c'est à Zambakro que la cérémonie, placée sous le signe de la cohésion sociale et la réconciliation, s'est déroulée. Outre les défilés militaires et les allocutions, cette manifestation dont le thème était la loi, l'ordre et la paix, a été marquée par un tournoi de football auquel ont participé les équipes de l'ONUCI, de l'Ecole des Forces Armées, de la Garde Républicaine et celle des jeunes du village de Kami. La compétition a été remportée par l'Ecole des Forces Armées.

Pour le Préfet de la Région des Lacs, André Epkonon, la journée d'hommage aux casques bleus offrait aux populations de Yamoussoukro, une occasion de se retrouver et de sceller la cohésion entre elles.

Evoquant le thème de la commémoration, M.Epkonon a indiqué que la loi, l'ordre et la paix doivent s'imposer à tous pour un meilleur devenir de Côte d'Ivoire.

A Bouaké, la journée hommage a été marquée par une rencontre de volleyball entre des équipes militaire et civile de l'ONUCI et deux formations sportives composées d'enseignants et d'élèves à l'ancien stade de la ville. Le message du Secrétaire général de l'ONU a été lu par Abdoulaye Sani, Chef de la délégation de l'ONUCI et Officier régional de sécurité du Secteur Est.

Parlant des relations entre les militaires de l'ONUCI et les populations de Bouaké, M. Sani a souligné la bonne intégration des soldats de la paix. « Au-delà des opérations militaires et policières, nous sommes heureux que les casques bleus puissent grâce à vous s'impliquer dans des activités socioculturelles et sportives et des activités de développement », a-t-il indiqué

À Divo, La cérémonie d'hommage aux casques bleus, a connu deux phases : la première, officielle, s'est déroulée à la place SOCOCE avec le défilé militaire, le passage en revue des troupes et la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies. La seconde, sportive a eu lieu au stade municipal de Divo avec deux matches

de football opposant les Collèges « Ehoulé James » et « le Jour », d'une part et les casques bleus marocains et les FRCI, d'autre part. Les casques bleus et le collège Ehoulé James ont remporté le tournoi.

A Daloa, chants, ballets et sketch sur le foncier rural ont rythmé la manifestation. Trois cents enfants des écoles primaires de la ville ont souhaité un joyeux anniversaire aux casques bleus devant Ousmane Kane, le Coordinateur des bureaux du Secteur Ouest (ROC), qui a lu le message du Secrétaire général.

Les villes de Korhogo, de San Pedro, de Bondoukou et d'Odienné ont, elles aussi, revêtu la couleur bleu des Nations Unies. Elles ont amplifié le message de paix de Ban-ki Moon. Elles ont surtout rappelé, comme toutes les autres villes où la cérémonie d'hommage s'est déroulée, le courage des casques bleus. Elles ont en outre souligné les risques auxquels ces derniers restes confrontés dans l'exercice de leur mandat.

Ici comme dans les autres villes, la journée d'hommage a été une autre occasion pour les populations de mieux connaître les casques bleus et leurs réalités. Des activités sportives ont été organisées pour permettre aux populations de partager avec les soldats de la paix un instant de bonheur avant que ceux-ci ne s'engagent dans d'autres combats pour la paix.
- Voir les photos