FETE DES MERES A KORHOGO : L’ONUCI CÉLÈBRE LES FEMMES

30 mai 2011

FETE DES MERES A KORHOGO : L’ONUCI CÉLÈBRE LES FEMMES

Korhogo, le 30 mai 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appelé les femmes de Korhogo, localité située à 580 km au nord du pays à contribuer au processus de réconciliation et de pardon, à l'occasion d'une cérémonie de la « fête des mères » organisée le 28 mai 2011, avec des partenaires locaux.

En présence de nombreuses femmes issues d'organisations socioprofessionnelles et politiques de la ville, le chef de délégation de l'ONUCI, Eba Tanoh, a d'abord souligné l'importance qu'accordent les Nations Unies aux femmes. « En rendant hommage à celles grâce à qui nous sommes ici ce soir, nos mères, c'est à toute les femmes que vous le faites et partant, à toute l'humanité que vous rendez hommage. Pour les Nations Unies, la femme représente également un pilier très important et pour le marquer, l'Organisation a institué le 8 mars de chaque année, Journée Internationale de la Femme», a-t-elle dit.
Mme Tano a ensuite prié les femmes de s'impliquer davantage dans le processus de pardon et de réconciliation, afin qu'il aboutisse réellement. « Cet hommage tombe à point nommé, avec la crise postélectorale que nous venons tous de connaître car, en offrant une fleur ce soir aux mamans, c'est tout l'espoir d'une vie nouvelle, construite dans la réconciliation, après le pardon sincère de tous leurs fils et filles que vous leur offrez. »

Le Sous-préfet central, Eugène Kouadio a encouragé les femmes à toujours œuvrer dans le cadre du renforcement de l'amour, du partage, du pardon et de la cohésion sociale, afin que le département et partant, le pays, retrouve son image d'antan de terre d'hospitalité.
« Je salue et félicite les mères de la région des Savanes, car ce jour est une occasion de leur rendre hommage et leur rappeler combien leur rôle est encore important en ce moment dans le rapprochement des populations et la célébration de l'amour du prochain pour qu'ensemble, nous amorcions le développement », a souligné l'autorité administrative.
Il faut noter que des messages de paix et de réconciliation ont été livrés par des mères aux populations et que plusieurs prestations de danses traditionnelles et modernes et des sketches ont tenu en haleine le public sorti massivement pour l'occasion.