LES AUTORITES LOCALES ET L’ONUCI SENSIBILISENT LES POPULATIONS DE YOUMANKRO EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

18 juil 2011

LES AUTORITES LOCALES ET L’ONUCI SENSIBILISENT LES POPULATIONS DE YOUMANKRO EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

Séguéla, le 18 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 16 juillet 2011, en collaboration avec la Sous-préfecture de Massala et l'ONG Jelcos, une séance de sensibilisation à la paix à Youmankro, une localité située à 49 km de Séguéla.

Dans ce village de la région du Worodougou, la délégation de l'ONUCI a expliqué le mandat de la mission et appelé les délégués et leaders des villages de Youmankro et Kouassikro, venus participer à cette séance, à contribuer à la préservation et au maintien d'un environnement post crise apaisé.

Fadjimata Dantia, Coordinatrice de la Division de l'Assistance électorale (DAE) et chef de la délégation de l'ONUCI, est revenue sur les valeurs de la culture de la paix. « Pardonnez à tous ceux qui vous ont fait du tord. Bannissez la haine, la violence et les rancœurs. Optez pour la non-violence, la tolérance, le pardon en demeurant sur la route de la paix. Il faut la paix pour aller aux prochaines élections législatives et locales. Sans elle, il n'y a pas de développement et il n'y a pas de développement aussi sans la paix. «

La DAE, a remis à cette occasion des objets promotionnels de l'ONUCI aux jeunes et femmes de la localité, pour les inciter à développer des activités de cohésion sociale.

Partenaire de l'ONUCI dans cette campagne de sensibilisation, l'ONG Jelcos, par le truchement de son Président Nestor Zamblé Kouadio, a fait un exposé sur la prévention des conflits et la cohésion sociale. « Le tissu social est divisé. Les populations vivent dans la haine depuis quelques temps. Le constat est sombre pour ces comportements à bannir dans notre vie quotidienne. Que chacun de nous apporte sa pierre à l'édification de cette réconciliation en chantier », a lancé le responsable de l'ONG Jelcos pour qui n'y a plus de place pour la haine et la division.

Le sous-préfet de Massala, Penakpéfan Touré qui présidait la cérémonie, a exhorté les populations de sa circonscription à abandonner la vengeance et la violence en adoptant un comportement constructif qui contribue véritablement à préserver la paix. « La vengeance est un facteur dévastateur. Nous devons dialoguer, nous regarder en face pour aller à la réconciliation », a-t-il dit à l'assistance.

Le chef du village de Youmankro, Yoma Kouassi, au nom de la chefferie traditionnelle, a promis de poursuivre cette sensibilisation afin d'encrer les vertus de la paix dans la zone.