LE CHEF DE L'ONUCI DEGAGE LES PRIORITES POST-CRISE EN COTE D'IVOIRE DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE

18 juil 2011

LE CHEF DE L'ONUCI DEGAGE LES PRIORITES POST-CRISE EN COTE D'IVOIRE DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE

New York, le 18 juillet 2011... Le Gouvernement ivoirien et la communauté internationale concentrent leurs efforts sur quatre tâches principales avec la fin de la crise postélectorale, a indiqué lundi 18 juillet à New York, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi.

Présentant le 28e rapport du Secrétaire de l'ONU devant le Conseil de sécurité, M Choi a cité parmi les priorités, la restauration de l'Etat de droit, la réconciliation nationale, la préparation des élections législatives prévues avant la fin de l'année et le redressement économique.

Sur le premier point portant sur la sécurité, le chef de l'ONUCI a estimé que malgré les défis, on notait un retour progressif à la normale qui pourrait être renforcé suite à la nomination récente de la hiérarchie militaire. A ce sujet, il faut rappeler la décision de l'ONUCI d'établir huit camps militaires dans l'Ouest du pays pour davantage assurer la protection des populations et contribuer à la surveillance de la frontière ivoiro-libérienne. De même, pour renforcer la sécurité sur l'axe Côte d'Ivoire-Ghana, un autre camp verra le jour à Aboisso. Tout ce dispositif sera prêt avant fin juillet.

En ce qui concerne la réconciliation nationale, l'on peut compter sur la culture politique ivoirienne faite de tolérance, de non violence et de compromis, a déclaré M. Choi.

Pour ce qui est des élections législatives, les préparations ont commencé depuis fin juin, cependant les défis restent nombreux, a souligné le Chef de l'ONUCI, mentionnant à ce sujet l'accroissement possible du nombre des députés et l'inclusion des nouveaux majeurs sur la liste électorale. Sur tous ces points, le Représentant spécial a réitéré la disponibilité de l'ONUCI et de la communauté internationale à apporter l'assistance requise à la Commission électorale indépendante (CEI) en fonction des ressources et des mandats respectifs.

S'agissant du redressement économique, il est permis d'être optimiste si l'on se réfère aux atouts dont dispose le pays et de la volonté affichée de la communauté internationale notamment des institutions de Bretton Woods, de coopérer avec le gouvernement Ouattara, a fait savoir le Représentant spécial.

Sur toutes ces tâches post-crise électorale, le gouvernement ivoirien, a indiqué M Choi, déploie des efforts considérables pour être à la hauteur des attentes des populations. Le soutien de l'ONUCI ne lui fera pas défaut.