Les artistes pour la paix font escale à Korhogo

10 oct 2008

Les artistes pour la paix font escale à Korhogo

Korhogo, le 10 octobre 2008...Pendant plus de deux heures, la ville de Korhogo, située à plus de 650 km au Nord d'Abidjan, a résonné aux sons de la paix. Plusieurs artistes venus de diverses parties de la Côte d'Ivoire, accompagnés de membres de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), ont marqué la sixième escale de la Tournée artistique pour la paix.

Le grand aux cheveux rasta et la jeune dame menue formaient un couple intéressant sur la scène. Lui, il posait des questions parfois un peu naïves. Elle répondait avec patience. Puis il répétait sa réponse sous prétexte que l'accent un peu italien de son interlocutrice l'y obligeait. Quand il ne semblait pas trop comprendre, elle donnait des éclaircissements supplémentaires.

Finalement le message est passé. L'Opération des mille microprojets [lancée en août dernier par le Représentant spécial du Secrétaire Générale des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Y.J. Choi] implique l'ONU, des autorités ivoiriennes et les ex-combattants eux-mêmes. Elle permet aux bénéficiaires de s'impliquer dans des activités génératrices de revenues ou de suivre des formations dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de réinsertion du Gouvernement.

Ce sketch ne figurait pas sur le programme de l'étape de Korhogo de la Tournée artistique pour la paix de l'ONUCI. Ce canal de communication a été choisi par Susanna Balbo de la Division du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion pour informer la population sur l'Opération des Mille Microprojets avec l'aide de l'humoriste Zongo, animateur principal de la tournée, qui offre a des sections de l'ONUCI l'occasion de communiquer sur des thèmes choisis.

D'autres thèmes ont été mis en scène par les artistes qui ont participé à l'étape de Korhogo. Des messages prônant les valeurs de la tolérance, le pardon et la réconciliation, dont la promotion est un objectif essentiel de la Tournée, ont été véhicules par le groupe théâtral Lea Dubois et les Katahua, les chanteurs Fadal Dey et Wedji Ped, la chanteuse Yolande Tape et l'ensemble chorégraphique Sotheca. Tout en encourageant le rejet de la violence domestique, en prônant la liberté expression et de choix de la femme, ou en soulignant l'importance de l'identification, autant d'objectifs de la Tournée, les artistes ont donné au public un aperçu de la richesse culturelle de la Côte d'Ivoire, en exécutant des danses et chants bété, dan, gouro, sénoufo et autres.

La Tournée artistique de l'ONUCI a commencé le 1er octobre à Bouna, dans le Nord-Est du pays et se terminera le 24 octobre à Abidjan. « Elle constitue une des multiples initiatives mises en œuvre par la mission pour accompagner le peuple ivoirien vers une sortie de crise définitive », a expliqué Axel Queval, coordonnateur régional de l'ONUCI pour la Région des Savanes, dont Korhogo est la capitale.

S'exprimant au nom du chef de l'ONUCI, Y.J. Choi, il a assuré au public composé de nombreuses autorités administratives, traditionnelles et militaires et de centaines de résidants de la ville, que la mission continuera d'apporter son soutien au processus de paix en Côte d'ivoire. ''Que ce soit au niveau de l'identification des populations et de l'enrôlement des électeurs, le redéploiement de l'autorité de l'Etat, l'appui des institutions nationales en charge de la réinsertion à travers les mille microprojets ... et toutes les autres opérations lancées pour aller à des élections sécurisées et paisibles, l'ONUCI entend jouer pleinement son rôle d'appui et d'accompagnement au processus, qui est irréversible'', a-t-il dit.

Pour sa part, M. Koné Lassina, adjoint au maire de Korhogo, a exprimé l'espoir que ''au sortir d'ici, chacun de nous se fait ambassadeur de la paix'' pour que la Côte d'Ivoire retrouve son lustre d'antan.