L’ONUCI INQUIETE DES VIOLENCES SPORADIQUES EN COTE D’IVOIRE

10 oct 2008

L’ONUCI INQUIETE DES VIOLENCES SPORADIQUES EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 10 octobre 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a exprimé ses inquiétudes face aux actes de violences sporadiques constatés ça et là, a indiqué vendredi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Dans un communiqué lu par M. Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, l'ONUCI avertit que « ces actes de violences, s'ils n'étaient pas vite maitrisés, pourraient avoir des conséquences regrettables sur l'environnement apaisé prévalant grâce aux efforts louables des Ivoiriens et à l'appui de la communauté internationale ».

Ainsi, en raison de la phase cruciale que traverse la Côte d'Ivoire, l'ONUCI appelle les populations à faire preuve de retenue, à maitriser leurs passions et à éviter des actes qui pourraient mettre en péril le processus électoral. Elle invite tous les acteurs politiques et leurs militants à contribuer à la consolidation des acquis enregistrés par le processus électoral.

Au sujet de l'opération d'identification et de recensement électoral, le porte-parole a annoncé que 8000 personnes avaient déjà été enrôlées, malgré quelques difficultés opérationnelles et logistiques. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, l'ONUCI salue les efforts entrepris actuellement pour résoudre les problèmes de fonctionnalité des sites et encourage les acteurs concernés et toutes les structures impliquées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l'opération d'identification et de recensement atteigne bientôt sa vitesse de croisière et continue de se dérouler dans un climat apaisé. Il a précisé que l'ONUCI apportait un appui logistique par le transport de matériels de l'opérateur technique Sagem sur 10 lieux réputés difficiles d'accès.