Les agents pénitentiaires de Korhogo formés à la notion de fouilles en milieu carcéral

précédent suivant
14 fév 2014

Les agents pénitentiaires de Korhogo formés à la notion de fouilles en milieu carcéral

Rappeler aux participants les principes fondamentaux d'une fouille réussie dans le milieu carcéral, pour garantir la sécurité et la sûreté dans les établissements pénitentiaires et dans le respect de la dignité et des droits des détenus : tel est l'objectif de la formation initiée, le vendredi 14 février 2014, par la division Etat de Droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'intention d'une trentaine d'agents pénitentiaires de la Maison d'Arrêt et de Correction (MACK) de Korhogo, ville située à 588 km au nord d'Abidjan.



Les participants, sous la conduite de Etienne Tatekpo et Gamene Abdul Aziz, officiers pénitentiaires de l'ONUCI, ont été instruits sur sept modules, notamment, ''le but des fouilles''; ''les différentes sortes de fouilles''; ''la fouille des détenus''; ''la fouille des locaux''; ''la fouille des objets''; ''la fouille des véhicules''; ''les résultats des fouilles''.



Pour le représentant de cette division de l'ONUCI à Korhogo, Gamene Abdul Aziz, animateur de l'atelier, « qu'elle soit corporelle ou par palpation, qu'elle concerne les locaux, les vêtements ou des objets, la fouille est un acte sérieux où l'agent doit faire preuve de conscience professionnelle et ne doit en aucun cas considérer le détenu comme un objet. Les réflexions et plaisanteries sur le physique et l'anatomie d'un homme diminué par la nudité sont à proscrire absolument ».



Selon le régisseur de la MACK, Abdoulaye Traoré, qui s'adressait aux agents, « il est impérieux de maîtriser le fonctionnement de votre environnement de travail, de mieux appréhender les règles qui régissent l'administration pénitentiaire, notamment le respect des textes en matière de fouilles ». Il a ensuite exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus.



Les exposés ont été suivis d'échanges. Les trente agents dont cinq femmes, ont recommandé le respect des instructions de la hiérarchie dans la conduite des opérations de fouilles ainsi que le respect des droits des détenus.



Rappelons que dans le cadre de son mandat, l'Unité pénitentiaire de la division Etat Droit de l'ONUCI assiste l'administration pénitentiaire ivoirienne dans le renforcement des capacités des agents et l'amélioration des conditions de détention.