Les acteurs du DDR posent les jalons d’une réinsertion optimale des ex-combattants

4 aoû 2008

Les acteurs du DDR posent les jalons d’une réinsertion optimale des ex-combattants


Yamoussoukro, 4 Août 2008...Un séminaire de trois jours sur la réintégration socio-économique des ex-combattants a débuté, lundi, à Yamoussoukro. La rencontre, à laquelle participent les principaux acteurs nationaux et internationaux du processus de réinsertion, est organisée par la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Georg Charpentier, a ouvert les travaux du séminaire, en saluant l'initiative des 1.000 micros projets destinés à la réinsertion des ex-combattants et aux jeunes à risque. Il a rappelé l'importance de la mise en œuvre de ce projet tout en soulignant son impact sur la sécurisation de la période pré-électorale, électorale et post électorale. « Mais ce n'est qu'en travaillant tous ensemble qu'on pourra réussir le processus de réinsertion des ex-combattants, des groupes d'auto-défense et des jeunes à risque », a- t-il indiqué.

Le chef de la section DDR de l'ONUCI, M. Ould Sidi Zahabi, a souligné le défi que constitue pour toutes les parties prenantes au processus de réinsertion, la mise en œuvre en six mois, de manière efficace et en toute transparence, de 1000 microprojets.

Le séminaire, qui réunit une soixantaine de personnes, dont des représentants du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), du Centre de Commandement Intégré (CCI) et des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), vise aussi à favoriser une bonne coordination des informations et des actions à mettre en place dans le cadre de ce vaste programme de microprojets.

Les participants échangeront également sur les expériences tirées des processus de réinsertion des ex-combattants dans des pays voisins comme la Sierra Léone et le Liberia.

Le programme des 1000 microprojets est une initiative de l'ONUCI, financée à hauteur de 5 à 6 millions de dollars par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Il vise essentiellement à contribuer au financement de la réinsertion des ex-combattants ou des jeunes à risque dans le but de sécuriser l'environnement pré-électoral et électoral. Le financement du programme est administré par le PNUD. L'ONUCI s'appuie sur des structures nationales comme le PNRRC et le Programme de Service Civique National (PSCN) dans le cadre de sa mise en œuvre.