DAILY BRIEF DU 4 Août 2008

4 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 4 Août 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG reçoit le Rapporteur sur les déchets toxiques
- Les quatre généraux se réunissent pour finaliser le plan de sécurisation de l'élection
- Ouverture du séminaire de deux jours sur le processus de DDR à Yamoussoukro

POLITIQUE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a rencontré aujourd'hui, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro pour discuter des efforts de l'ONUCI pour aider à résoudre les problèmes logistiques du processus électoral, afin d'accélérer le lancement de l'opération d'identification.

Auparavant, M. Choi avait eu une réunion avec M. Okechukwu Ibeanu, Rapporteur spécial sur les conséquences néfastes des mouvements et déversements illicites de produits et déchets toxiques et nocifs pour la jouissance des droits de l'homme. M. Ibeanu, qui s'est également entretenu avec le Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, a déclaré que les entretiens, qui se sont déroulées au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, s'inscrivent dans le cadre des contacts avec les hauts fonctionnaires de la mission. Ils avaient pour but, dit-il, d'expliquer la nature de ses activités pendant sa visite d'une semaine en Côte d'Ivoire et de trouver des informations sur les activités et les mesures prises par l'équipe pays des Nations Unies pour gérer la situation des déchets toxiques.

MILITAIRE

Le commandant de la Force de l'ONUCI, le général Fernand Marcel Amoussou a assisté aujourd'hui à une réunion à Yamoussoukro sur le dispositif de sécurité pour les prochaines élections avec ses homologues ivoiriens et de l'opération Licorne, les généraux Soumaila Bakayoko, chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles, Philippe Mangou, Chef d'état-major des forces de Défense et de sécurité de Côte d'Ivoire et Philippe Houbron, commandant de la force Licorne. L'objectif de cette réunion était d'ajuster le plan de sécurité pour l'élection présidentielle et de signer un protocole d'accord sur les dispositions de sécurité pour l'élection entre les ivoiriens et forces impartiales.

Le 2 août 2008, le général Amoussou s'est rendu à Ouagadougou pour rencontrer le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, son ministre de la Défense et le chef de l'armée afin de discuter des dispositions de sécurité pour l'élection présidentielle ivoirienne et sur la sécurisation de la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

DDR

Un séminaire de trois jours sur la meilleure réinsertion sociale des ex-combattants s'est ouvert, aujourd'hui, à Yamoussoukro (centre). L'objectif de la rencontre est d'identifier tous les problèmes du processus de réinsertion et de faire des recommandations sur la manière de les régler. Le séminaire se penchera également sur les 1000 micros projets visant à la réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risque, lancé par le chef de l'ONUCI et financées par le Fonds des Nations unies pour la paix. Parmi les participants figurent, entre autres, des représentants de l'ONUCI, du PNUD et du Centre de commandement intégré (CCI).

Par ailleurs, le CCI a demandé à la Force militaire de l'ONUCI de fournir des escortes de sécurité pour son personnel sur le terrain pendant le démantèlement et le désarmement des milices (DDM).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de Duékoué a fait, le 30 Juillet 2008, une deuxième visite à Sehoun-Guiglo, situé à 35 km de Duékoué, pour enquêter sur un différend foncier entre les communautés Gueré et les immigrants burkinabé. Les récents affrontements ont été provoqués suite à une accusation des Guerés indiquant que les Burkinabés occupaient illégalement 80 hectares de terres leur appartenant. Le Bureau a constaté que la tension s'est élevée dans le village et a demandé une réunion avec le sous-préfet afin de solliciter les autorités compétentes pour prendre les mesures idoines visant à empêcher une nouvelle détérioration de la situation.