LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE RAPPORTEUR SPECIAL SUR LES DECHETS TOXIQUES

4 aoû 2008

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE RAPPORTEUR SPECIAL SUR LES DECHETS TOXIQUES

Abidjan le 04 août 2008......... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a rencontré lundi le Rapporteur spécial sur les conséquences néfastes des mouvements et déversements illicites de produits et déchets toxiques et nocifs pour la jouissance des droits de l'homme, M. Okechukwu Ibeanu.

M. Ibeanu, qui s'est entretenu ensuite le Représentant spécial principal Adjoint, Abou Moussa, a indiqué que les échanges de ce matin qui ont eu lieu au siège de l'Opération des Nations Unes en Côte d'Ivoire (ONUCI) se situaient dans le cadre de la prise de contact ave les premiers responsables de la mission. Elles visaient, a-t-il dit, à situer la nature de son séjour d'une semaine en Côte d'Ivoire et de s'enquérir des activités entreprises et des mesures prises pour gérer la situation des déchets toxiques par la mission du pays. « La séance d'information a porté sur les mesures prises par l'équipe du pays à l'époque des incidents afin de protéger les membres du personnel onusien et l'assistance apportée par l'ONUCI au Gouvernement de Côte d'Ivoire», a précisé M Ibeanu.

Le Rapporteur spécial a ajouté garder l'espoir que les entretiens qu'il aura avec les autorités du pays, les populations et autres personnes touchées pourront lui donner une plus large idée des mesures qui ont été prises lors du déversement des déchets toxiques en Côte d'Ivoire en août 2006 par le navire Probo koala