LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DE TENGRELA REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A PRESERVER LA COHESION SOCIALE

précédent suivant
31 mai 2013

LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DE TENGRELA REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A PRESERVER LA COHESION SOCIALE

Une trentaine d'acteurs de la société civile de Tengréla, localité située à 860 km au Nord d'Abidjan, se sont engagés à préserver la cohésion sociale, le jeudi 16 mai 2013, lors d'un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Cette sensibilisation vise à encourager les leaders communautaires au renforcement de la cohésion sociale et au développement local, après les élections municipales et régionales.



Deux communications suivies d'échanges avec les participants ont meublé le programme de la journée.



La première sur '' le rôle et les responsabilités de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période postélectorale'', a permis à l'administrateur de affaires civiles de l'ONUCI, Dabla Touré, d'exhorter la société civile à jouer son rôle de rassembleur et de contrôle afin de garantir le bon fonctionnement des conseils municipaux et régionaux.



Dans la seconde, sur ''la communication participative pour le développement local'', l'animateur Bakary Bakayoko du bureau de l'Information publique de l'ONUCI, a rappelé l'importance de la communication dans le renforcement de la cohésion sociale et le développement local.



« Il appartient aux communautés d'échanger des informations, des idées, des connaissances, des opinions et des décisions, en vue de favoriser des changements durables de comportements ou l'adoption de nouveaux comportements concourant à l'amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il dit en substance.



A l'issue des échanges, des recommandations concernant la couverture de la zone par la radio ONUCI FM et un appui aux initiatives de développement communautaire ont été faites, après que les participants se soient engagés à œuvrer dans le sens de la pérennisation de la cohésion sociale gage d'un développement durable.