LES ELEVES DE JACQUEVILLE CULTIVENT LA PAIX

31 mai 2013

LES ELEVES DE JACQUEVILLE CULTIVENT LA PAIX

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation en milieu scolaire, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 14 au 15 mai 2013, à Jacqueville, à 60 km au sud d'Abidjan, une caravane scolaire pour promouvoir la culture de la paix et la protection de l'enfant en milieu scolaire. L'ONG Save the Children, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont participé à cette rencontre de sensibilisation qui a regroupé trois établissements.



L'objectif des ateliers destinés au corps enseignant et aux élèves était de les sensibiliser sur leurs rôles respectifs dans la promotion d'une culture de la paix, dans la lutte contre les violences et les abus sexuels et le volontariat en milieu scolaire.



Les élèves du Lycée Municipal, du Lycée Professionnel, ainsi que ceux du Groupe Scolaire Elévation ont exprimé leur adhésion à la culture de la paix, et leur engagement à lutter contre les abus et violences sexuelles. « Nous nous engageons à faire de notre environnement scolaire un havre de paix et de cohésion sociale » à déclaré la porte-parole des élèves, Fofana Aminata.



Le Proviseur du Lycée Municipal, Monsieur Gouet Zroh Germain, a remercié l'ONUCI pour cette initiative qui permet de sensibiliser les élèves sur ces thèmes importants en milieu scolaire.



Madame Lobouet Amany, Sous-préfet de Jacqueville et le Secrétaire Général de la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN) de Dabou, Monsieur Adjelou Jean Baptiste, ont tour à tour exhorté les élèves à promouvoir la cohésion sociale.



Oshcard Kouadio de la composante protection de l'enfant, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, a rappelé le rôle des Nations Unies en faveur de la promotion de la paix et de la protection des enfants. Il a également incité le corps enseignant à développer des initiatives en faveur de la lutte contre les violences et abus sexuels en milieu scolaire.