LES ‘’MEDIATEURS DE PAIX’’ DE DALOA S’ENGAGENT A ŒUVRER AFIN DE METTRE FIN AUX CONFLITS EN MILIEU UNIVERSITAIRE

9 juil 2010

LES ‘’MEDIATEURS DE PAIX’’ DE DALOA S’ENGAGENT A ŒUVRER AFIN DE METTRE FIN AUX CONFLITS EN MILIEU UNIVERSITAIRE

Daloa, le 9 juillet 2010... Vingt-quatre médiateurs de paix des résidences universitaires de Daloa ont achevé, vendredi, une formation de trois jours sur la prévention et la gestion des conflits. A l'issue des travaux, ils se sont estimés désormais outillés pour y arriver sans encombre.

Appuyée au niveau logistique par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), cette formation initiée par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), sur le thème « prévention et gestion pacifique des conflits », a permis aux bénéficiaires de faire une analyse des conflits et d'apprendre des techniques de médiation et de négociation sur la base d'exercices pratiques.

L'étudiant N'Zue Isidore, médiateur de la paix de la Cité Méral, a promis de mettre en pratique ses nouvelles connaissances en privilégiant le dialogue et la paix. Les autres médiateurs ont promis d'en faire autant au sein de leurs cités respectives.

Koné Sidiki, représentant le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Daloa, a salué cette initiative, qui contribue à faire des étudiants des acteurs de paix tout en les tenant à distance du passé violent qui leur était attribué.

Il a remercié l'ONUCI pour avoir contribué à une accalmie dans les résidences universitaires à la suite de la tournée d'information et de sensibilisation qu'elle y a menée en mars dernier, et au cours de laquelle elle avait invité les étudiants de Daloa à la culture de la paix et à promouvoir un environnement électoral apaisé.