UNE MISSION DE L’ONU VISITE LE GROUPEMENT D’INSTRUCTION 4 DE KORHOGO

9 juil 2010

UNE MISSION DE L’ONU VISITE LE GROUPEMENT D’INSTRUCTION 4 DE KORHOGO

Korhogo, le 8 juillet 2010... Une mission de l'Organisation des Nations Unies s'est rendue, jeudi 08 juillet 2010, au Groupement d'Instruction 4 de Korhogo, à 580 Km au Nord d'Abidjan pour y avoir une séance de travail avec le commandement militaire.

La délégation, conduite par Claudia Banz, point focal pour la Côte d'Ivoire du Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, était constituée de responsables locaux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la Licorne et du Centre de Commandement Intégré (CCI).

Selon Mme Banz, les Nations Unies continuent à suivre avec intérêt l'évolution du processus de sortie de crise après le début du regroupement des ex-combattants des Forces Nouvelles le 15 juin 2010. « Nous venons nous enquérir. Nous voulons nous rendre compte de son effectivité car, de cela dépendra le nouveau mandat de l'ONUCI», a-t-elle déclaré.

Elle a souhaité, par ailleurs, que les acquis du processus et les avancées de la démobilisation, du désarmement et de la réinsertion (DDR) fassent l'objet d'une grande campagne de communication afin qu'ils soient connus d'un plus grand nombre de personnes.

Selon le représentant du commandant du Groupement d'Instruction 4, Dembélé Drissa, 1.200 ex-combattants de Korhogo, Bouna et Boundiali sont attendus au Groupement. «A ce jour, seulement 357 sont aptes à passer la seconde visite et à intégrer la nouvelle armée, après les premières visites médicales », a soutenu Mr. Dembele avant d'ajouter qu'il espère que « grâce à l'appui des partenaires de la paix comme l'ONUCI, ce chiffre de 1200 combattants sera atteint afin que soit mis en application l'Accord Politique de Ouagadougou».

Il faut noter que 5000 ex-combattants des Forces Nouvelles sont appelés à rejoindre la nouvelle armée. Ces ex-combattants seront regroupés à Korhogo, Bouaké, Man et Séguéla, dans quatre casernes militaires dénommés « groupements d'instruction » avant de rejoindre ensuite la nouvelle armée. La première phase de cette opération a débuté le 15 juin 2010 avec le regroupement de 357 des 1200 ex-combattants attendus à Korhogo.