Les élèves du Lycée moderne de Niellé sensibilisés sur les violences basées sur le genre et la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire

22 mai 2015

Les élèves du Lycée moderne de Niellé sensibilisés sur les violences basées sur le genre et la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire

Les élèves du Lycée moderne de Niellé, localité située à 700 km au nord d'Abidjan, ont été encouragés à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et à la promotion de la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire, le mercredi 20 mai 2015. C'était lors d'une campagne de sensibilisation, initiée par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo.



Le Chef de la délégation onusienne, Marta Romero, de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI a réitéré, à cette occasion, l'engagement et les efforts consentis par la Mission pour exhorter les élèves et étudiants à changer de comportement et à etre des relais communautaires dans la lutte contre les VBG et la violence en milieu scolaire.



Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Niellé, Serge Claver Sélé Gouanou, a, quant lui, rappelé son engagement personnel à apporter une réponse face aux grossesses en milieu scolaire. Ces grossesses demeurent un défi majeur dans la lutte contre les violences faites aux jeunes filles.



M. Gouanou a par ailleurs demandé aux élèves de ne pas hypothéquer leur avenir par des grossesses non désirées et/ou précoces et de refuser et dénoncer toutes formes de mutilations génitales féminines.



Animée par les bureaux des affaires civiles et de l'Information publique de l'ONUCI, la sensibilisation a porté sur deux axes essentiels, à savoir les grossesses et les violences en milieu scolaire.



Intervenant sur le premier axe, Dabla Touré et Marta Romero, des Affaires civiles, ont attiré l'attention de l'assistance sur les effets néfastes de ce fléau qui constitue une des causes majeures d'abandon scolaire avec l'augmentation du taux de déscolarisation de la jeune fille.



Ils ont préconisé la poursuite de la sensibilisation tant chez les élèves que chez les parents d'élèves, non sans insister sur l'application stricte des lois en vigueur et le respect des droits de l'Homme pour les cas de violences basées sur le genre.

Parlant de la violence en milieu scolaire, Bakary Bakayoko, Chargé de l'Information publique, a indiqué la nécessité pour les élèves de promouvoir certaine valeurs de la culture en milieu scolaire, notamment la tolérance et la non-violence. « Pour toutes les questions relatives à l'école, vous devez privilégier la voie du dialogue et de la négociation », a-t-il conseillé.



Au terme des échanges, les jeunes filles de Niellé, principales cibles de cette activité de sensibilisation, ont pris l'engagement, à travers le club de lutte contre les VBG du Lycée, à se parler et à se donner des conseils afin de contribuer au changement de comportements en milieu scolaire.



Les chefs traditionnels et les autorités administratives et politiques se sont engagés, pour leur part, à prendre leurs responsabilités en tant que parents d'élèves pour que les enfants soient des modèles dans la société.



Outre, les bureaux de l'Information publique et des Affaires civiles, l'activité a enregistré la participation des points focaux VBG de la Police des Nations Unies (UNPOL).