La Représentante spéciale échange avec les élus et cadres de la région de Man

précédent suivant
22 mai 2015

La Représentante spéciale échange avec les élus et cadres de la région de Man

Man, le 21 mai 2015.. .La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a eu des échanges, le 21 mai 2015 à Man, avec les cadres et élus du département de Man dans le cadre d'une mission de haut niveau, qu'elle effectue dans la région de l'Ouest du 20 au 23 mai 2015.



Cette rencontre fait suite à une entrevue avec le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man. La chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) était à la tête d'une importante délégation composée des chefs d'agences, des fonds et programmes des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Sur les motivations de cette rencontre, Mme Mindaoudou, a d'emblée signifié que sa visite dans la région s'inscrivait dans la dynamique de ses actions de bons offices, mais surtout dans le cadre de l'évaluation de l'accompagnement apporté par les Nations Unies aux populations de l'Ouest après ses différentes séjours effectuées dans la région depuis le mois de février 2014.



Dans son adresse aux cadres, élus et responsables politiques sur la création d'un environnement électoral apaisé, la Représentante spéciale a souligné les dispositions de la résolution 2162 (2014) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui demande notamment à l'ONUCI, d'accompagner les autorités et les populations ivoiriennes afin de favoriser la création d'un environnement propice à la tenue d'une élection apaisée en 2015.



La chef de l'ONUCI, sur la base des actions entreprises par la Mission pour la consolidation de la paix au niveau régional, a rappelé que Man a abrité en février 2015, une plateforme d'échanges initiée par la Mission impliquant une cinquantaine d'élus et de cadres et de membre du corps préfectoral de six régions de l'ouest et nord-ouest de la Côte d'ivoire. L'objectif de cette plateforme était de favoriser un dialogue ouvert, en vue de promouvoir un climat apaisé lors du scrutin de 2015.



«C'est en partant de la base que l'on construit et renforce la cohésion sociale. Vous aviez fait cas d'un certain nombre de préoccupations et d'engagements au cours de la plateforme et je suis venue voir et discuter avec vous de l'etat d'avancement de vos engagements pour faire en sorte que les élections se passent bien dans votre région », a-t-elle lancé à ses interlocuteurs.



Répondant à certaines préoccupations posées par les responsables locaux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition gouvernementale) et du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), notamment sur la question du dialogue politique et de la Commission électorale Indépendante (CEI), la Représentante a souligné le caractère national de ces discussions, notamment sur l'organisation des élections par la CEI. Au niveau local, elle a réitéré la nécessité pour les acteurs de la vie publique de s'approprier le processus de paix.



Enfin, Mme Mindaoudou a insisté sur l'accompagnement du processus de paix par les Nations Unies. Elle a notamment demandé à ses interlocuteurs de garder présent à l'esprit que l'ONUCI est là pour les accompagner. « Les Nations Unies ne peuvent pas imposer aux Ivoiriens ce que les Ivoiriens n'ont pas choisi de faire. Nous sommes ici pour accompagner. Vous qui êtes les élus et cadres, vous qui êtes les guides de la population, si les populations décident de ne plus faire la guerre, vous n'allez pas les y entrainer. Alors, Dans quelle mesure ou dans quel sens nous pouvons vous accompagner pour renforcer la paix? », a-t-elle demandé aux cadres élus de la région.