Le Représentant Spécial adjoint principal reçoit l’Expert indépendant des Nations Unies

précédent suivant
22 mai 2015

Le Représentant Spécial adjoint principal reçoit l’Expert indépendant des Nations Unies

Le Représentant Spécial-adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Simon Munzu, a reçu, jeudi 21 mai 2015, l'Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement des capacités et la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme, Mohammed Ayat, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.



Au terme de leurs échanges, l'Expert indépendant a déclaré avoir évoqué avec le Représentant spécial-adjoint, les questions ayant trait aux droits de l'homme. Il a estimé qu'il était surtout venu pour échanger avec les responsables de la Mission onusienne.



« C'est le début de ma seconde mission en Côte d'ivoire et il est tout à fait normal que je rencontre les responsables de l'ONUCI au plus haut niveau pour échanger avec eux sur un certain nombre d'informations. Ils sont sur place ; ils ont plus d'informations que moi. Ils sont une source privilégiée d'informations sur les droits de l'homme. Que ce soit lors de ma première mission ou pendant cette deuxième mission, j'ai reçu le meilleur soutien possible de la part des Nations Unies », a fait savoir l'Expert indépendant.



M. Ayat est en Côte d'Ivoire pour évaluer l'évolution de la situation des droits de l'homme sur place depuis sa dernière visite. Il compte approfondir le dialogue constructif établi avec les autorités ivoiriennes, notamment sur l'importance d'une justice équitable dans le processus de réconciliation nationale et souhaite les encourager à poursuivre les réformes en cours.



M. Ayat s'est, par ailleurs, félicité des mesures législatives et institutionnelles prises récemment par les autorités, au nombre desquelles, l'abolition de la peine de mort dans le Code pénal et la création de la Commission Nationale de Réconciliation et d'Indemnisation des Victimes (CONARIV).



La deuxième visite de l'Expert des Nations Unies prendra fin le 29 mai 2015.