La mission de haut niveau de l'ONU poursuit sa visite de travail dans les régions du Guémon et du Tonkpi

précédent suivant
22 mai 2015

La mission de haut niveau de l'ONU poursuit sa visite de travail dans les régions du Guémon et du Tonkpi

Au deuxième jour de leur visite de travail dans l'ouest du pays, la Mission de Haut niveau des Nations Unies conduite par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a fait une halte dans la région du Tonkpi, à Man.



Dans un premier temps, la délégation, composée des agences du système des Nations Unies et de certains responsables des sections de l'ONUCI a eu un échange avec les élus, les cadres et le corps préfectoral de la région avec à leur tête le Préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme. Il s'agissait pour la chef de l'ONUCI de voir le niveau d'engagement des leaders d'opinion à quelques mois du scrutin présidentiel. Une fois de plus, Mme Mindaoudou a appelé les élus et les cadres à jouer pleinement leur rôle dans l'amélioration d'un environnement électoral apaisé, estimant que les joutes électorales ne devraient plus être une occasion de conflit. "Vous êtes les guides pour les populations, si vous envoyez un signal de paix, les populations le suivront et je vous demande de placer l'intérêt supérieur de vos administrés avant toute autre chose", a indiqué Mme Mindaoudou.



La deuxième partie de la visite de travail à Man a consisté à la visite du site du projet de maïs tenu par deux associations de femmes et financé par ONUFEMMES dans le village de Yebegouin aux pieds des montagnes. Cette initiative conjointe d'ONUFEMMES et du HCR à permis aux femmes d'étendre leurs activités sur 2 ha et de commencer la production de produits maraîchers . " Les revenus servent à entretenir l'association pour garantir la pérennité et les besoins de nos familles". Le projet maïs fournit 2 à 3 tonnes à l'hectare deux fois par an sur le même espace. La vente devrait se faire au Libéria. Les femmes ont également reçu le soutien financier de la Coopération internationale japonaise (JICA). Enfin, elles ont exprimé le souhait d'étendre leurs activités sur d'autres sites.



La délégation s'est ensuite rendue à Bangolo dans la région du Guémon. C'est la troisième visite de la Représentante spéciale dans cette ville qui a souffert des diverses crises qu'a connu l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Le maire de Bangolo a salué la présence de Mme Mindaoudou à leurs côtés pour les aider à trouver des solutions aux divers problèmes auxquels ils sont confrontés . "La première fois que vous êtes arrivée ici c'était pour écouter

nos besoins, la 2e fois c'était pour prendre part au séminaire des chefs traditionnels dans lequel vous vous êtes investie, votre écoute s'est traduite en projet concret et vous voilà aujourd'hui, ici, pour inaugurer des activités génératrices de revenus pour nos ex combattants et nos jeunes", s'est réjoui le maire, qui a passé en revue les actions de l'ONUCI. Selon lui, ces actions permettent aux habitants de vivre désormais en sécurité. "La cohésion se renforce grâce aux actions de dialogue soutenues par les chefs traditionnels. Les jeunes ont retrouvé du travail grâce au DDR. Les femmes se sont regroupées pour travailler pour le bonheur de leurs enfants, tout cela est le résultat positif des actions de l'ONUCI et du Système des Nations Unies (SNU)".



Le maire a exprimé des besoins en matière de renforcement des projets en direction des jeunes pour les cultures, le déguerpissement total du Mont Peko, l'aide aux populations pour l'immatriculation des terres, la réhabilitation du foyer polyvalent de Bangolo. Il a aussi souhaité un appui de la Représentante spéciale pour l'organisation des États généraux de la réconciliation et de la cohésion sociale en juillet prochain.

Dans son échange avec les cadres, les élus et les chefs traditionnels de Bangolo, Mme Mindaoudou à insisté sur le rôle fondamental qui est le leur dans la consolidation de la cohésion sociale afin de créer un environnement électoral apaisé. Elle a réitéré sa disposition à les appuyer dans les futures activités dans le cadre des séminaires de renforcement des capacités entre autres.



Le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO), M Da Silva a annoncé un important appui de la FAO à un vaste programme agro-alimentaire dans la région en l'occurrence, la mise en valeur de bas fond et d'un projet piscicole dans un bref délai.



L'étape de Bangolo s'est achevée par l'inauguration du site de trois projets de réinsertion communautaire au profit de 62 ex combattants. Il s'agit d'une unité de production et transformation de manioc, d'une chambre froide pour une poissonnerie et d'un centre multiple service. Tous ces projets ont été financé par l'ONUCI dans le cadre de ses projets de réinsertion communautaires (PRC) à hauteur d'environ 50 millions de FCFA.

Le maire a salué cette aide qui permettra désormais aux jeunes de s'éloigner de l'oisiveté pour se prendre en charge, estimant qu'il y a un temps pour la guerre, un temps pour la paix et un temps pour aller au développement de Bangolo.