Les élèves du Lycée moderne de Ferkessédougou sensibilisés sur les violences basées sur le genre

précédent suivant
26 nov 2015

Les élèves du Lycée moderne de Ferkessédougou sensibilisés sur les violences basées sur le genre

Environ 1000 élèves du Lycée moderne de Ferkessédougou, à 600 km au nord d'Abidjan, ont été sensibilisés, le 18 novembre 2015, sur les violences basées sur le genre (VBG). C'était lors d'une campagne de sensibilisation, initiée par le Bureau des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo.



Cette campagne vise à exhorter les élèves et les enseignants à lutter efficacement contre le mariage forcé ou précoce des jeunes filles ainsi que les mutilations génitales féminines, a fait savoir, à cette occasion, le Chef de la délégation onusienne et représentant de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Alex Kapalo. « Cette lutte passe par la mise en place de mécanismes d'alertes précoces pour dénoncer et gérer les violations, abus et atteintes aux droits des enfants en milieu scolaire et dans les communautés », a-t-il souligné.



Pour le Proviseur du Lycée Moderne de Ferkessédougou, Sarangbé Kéïta, cette activité de l'ONUCI vient redynamiser la lutte contre les VBG initiée dans son établissement. « Nous conseillons à nos élèves de se préserver contre ces fléaux afin d'atteindre leur plein épanouissement et être les citoyennes de demain sur qui la famille, la communauté et l'Etat doivent pouvoir compter », a-t-elle indiqué.



Animée par Salif Boité de la composante Droits de l'Homme de l'ONUCI, la sensibilisation s'est faite autour du film ''l'Otage'' de l'ONUCI et des sketches présentés par les jeunes élèves.



Au terme des échanges, les jeunes filles de Ferkessédougou, principales cibles de cette activité de sensibilisation, ont pris l'engagement, à travers le Comité de lutte contre les VBG du Lycée, de se parler et de se donner des conseils afin de contribuer au changement de comportements en milieu scolaire.



Outre, le Bureau des Droits de l'Homme, l'activité a enregistré la participation de la Division de l'Information publique ainsi que des points focaux VBG de la Police des Nations Unies (UNPOL).