ONUCI Tour à Doké : les populations heureuses d’être mieux informées sur l’ONUCI

26 nov 2015

ONUCI Tour à Doké : les populations heureuses d’être mieux informées sur l’ONUCI

La caravane de sensibilisation communautaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ONUCI Tour, a fait escale, le 25 novembre 2015, dans la sous-préfecture de Doké (environ 590 km à l'ouest d'Abidjan) afin d'échanger avec les populations.



Heureux de recevoir la Mission des Nations Unies dans sa localité, le Sous-préfet, Kouadio Koffi, n'a pas caché sa satisfaction à l'ouverture de la séance de sensibilisation. {« Le manque d'information sur votre mandat et vos missions fait que l'ONUCI est diversement appréciée au sein de la population. C'est pourquoi, je me réjouis de votre présence à Doké pour que vous puissiez éclairer la lanterne des populations sur les problèmes de foncier, de violences basées sur le genre (VBG), de sécurité, de cohésion sociale auxquels elles sont confrontées »}, a-t-il indiqué.



Ainsi, les fonctionnaires du Bureau de l'Information publique, des composantes Affaires civiles, Droits de l'Homme ; Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ont pu échanger avec l'assistance sur leurs mandats respectifs. Puis, l'accent a été mis sur les questions liées au respect de la chefferie traditionnelle, à la gestion de la rumeur, à l'importance du désarmement pour la préservation de la paix et la sécurité, à la lutte contre les VBG et les grossesses précoces, à la protection des droits des femmes et des enfants et à une meilleure gestion des problèmes liés au foncier.



Votre passage nous a permis de comprendre beaucoup de choses



Les femmes, qui constituaient les deux tiers des participants à la rencontre, ont marqué leur adhésion aux messages de sensibilisation de l'ONUCI. Par la voix de leur Porte-parole, Martine Gbahou Deba, elles ont plaidé pour une prise en compte de leurs préoccupations afin de favoriser leur autonomisation. {« Nous les femmes, sommes particulièrement contentes de tout ce que vous nous avez appris aujourd'hui parce que toutes ces questions concernent notre vie de tous les jours. Nous voulons aussi que l'ONUCI nous vienne en appui pour des activités génératrices de revenus et soutienne nos enfants pour qu'ils se prennent en charge »}, a précisé la Responsable des femmes.



Quant au représentant du Chef de village, Jules Louis Gueï, il a traduit la reconnaissance de la communauté à la Mission. {« Les populations sont heureuses d'avoir été mieux informées sur l'ONUCI. Votre passage nous a permis de comprendre beaucoup de choses »}, a-t-il indiqué.



Signalons que le village de Doké était confronté, depuis la crise post-électorale, à un conflit de leadership au niveau de la chefferie traditionnelle. Les différentes médiations ont permis de porter, cette année, à l'issue d'une élection, Benjamin Kéi Téa, à la tête de la communauté.